Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Restaurer impérativement les petites lignes de chemin de fer sans exception(faire un emprunt d'état spécifique si nécéssaire) pour supprimer bus et voitures, rendre ces petites lignes de chemin de fer efficaces dès lors qu'elles auront été restaurées. Cela développera en outre l'emploi, la possibilité pour les habitants de rester là où ils résident sans avoir à déménager et polluera moins.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus grandes difficulés respiratoires, limites au sport, beaucoup trop chaud l'été : on met des ventilateurs qui augmentent la facture d'électricité...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je vais le plus possible à pied, je trie les déchets, je chauffe moins l'hiver, je mets tous les appareils en veille dès que je ne les utulise pas, je reste à l'écoute de ceque je pourrais faire avec mes moyens limités.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait obliger les propriétaires de tout logement (ancien comme nouveau) à ne pas mettre systématiquement un chauffage éléctrique, en particulier dans les logements anciens mal isolés, avec des hauteurs importantes sous plafond. Il faudrait vraiment les obliger à nettoyer et revoir les ballons d'eau chaude au minimum tous les trois ans à chaque révision de bail ou nouveau bail. Dans les appartements où il y a beaucoup de calcaire, c'est essentiel pour diminuer la consommation d'éléctricité.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
des crédits d'impôts, j'ai bien dit crédits qui profitent même aux non-imposables pour contribuer même comme locataire et en coopération avec le propriétaire à améliorer le logement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Convaincre mon propriétaire de mettre le gaz naturel plutôt que l'électricité. L'installation est prévue dans mon immeuble mais pas dans mon appartement. Faire ce changement me permettrait d'avoir plus chaud l'hiver à moindres frais et moidre consommation d'énergie.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer massivement les pistes cyclabes réelles et sérieuses, indépendantes de la chaussée et sécurisées. Renforcer les navettes de bus électriques gratuites sur une amplitude horaire plus importante entre grands parkings et centre ville.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il existe des solutions de transport à la demande mais elles sont tellement réduites et compliquées, que l'on ne peut presque jamais y avoir recours : il faut réserver trop longtemps à l'avance et ce n'est pas souvent possible
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales avec l'aide de l'état.
Lire une autre au hasard