Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Adepte du jardinage, je constate au fil des années une dégradation des conditions de culture. Ce problème est également rencontré sur les arbres qu'ils soient fruités ou non. Je constate la disparition d'insectes et d'oiseaux qui naguère étaient très présents et c'est préoccupant.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'entretiens et je renouvelle mon potager, mes arbres avec des méthodes plus écologiques comme le paillage, le compostage. Je participe au tri sélectif.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà mis en œuvre plusieurs solutions qui me permets de faire quelques économies et participer à l'écologie comme l'utilisation de l'énergie solaire et l'optimisation de mes déplacements en voiture.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut rétablir la sécurité de la circulation des 2 roues et cela ce n'est pas demain que cela va arriver ! C'est un problème d'éducation et de prise de conscience de certains conducteurs !
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le seul levier est au niveau économique c'est-à-dire du porte-monnaie et sans une volonté de taxer les pollueurs au niveau de l'Europe, je ne suis pas sûr que cela bougera beaucoup, malheureusement !
Lire une autre au hasard