Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les dérèglements climatiques ET la disparition de la Biodiversité qui sont liés
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire drastiquement nos émissions de GES, en premier de CO2, mais pas seulement. Très rapidement. Mondialement. Le constat dramatique est que les Etats sont incapables d'agir à cause soit de l'emprise des puissances économiques dont les intérêts immédiats sont contraires (USA, pays développés), soit des enjeux de développement (Inde et Chine (Sur ce sujet, lire : Pour un catastrophisme éclairé' de Jean-Pierre Dupuy , Seuil, 2002) L'enjeu tient beaucoup plus à une mobilisation citoyenne qui soit contagieuse et passera par des actions de rétorsion économique contre les Etats ou les Entreprises n'agissant pas (La France agit, à sa dimension). Réussir à utiliser intelligemment le nucléaire pour une vraie transition d'approvisionnement à faible CO2. Sur de point précis, l'ouvrage : Dormez tranquille jusqu'à 2100, de Jean Marc Jancovici, p 129 à 146 (Odile Jacob, 2015) est très précis. Ceci impose la confiance en EDF, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui. Une réflexion : l'exemplarité des riches est indispensable, et la lutte contre les dérèglements climatiques doit être surcompensée socialement (Vive la hausse du diesel pour engendrer très justement les Gilets Jaunes !). Ce sujet est évident dans l'ouvrage 'Comment les riches détruisent la planète' de Philippe Kempf, Seuil, 2007
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Très peu encore, mais les périodes de grande chaleur ont des répercussions. Cette question 'binaire' est beaucoup trop réductrice….
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Actuellement, recherche de sobriété énergétique (vélo électrique, marche à pied, transports en commun ; pas d'avion) En préparation : prochain véhicule sera électrique, et réduction de mes grands trajets auto. Température plus basse dans mon appartement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà pas mal dans ce domaine : vélo électrique, marche… Ce serait bien de constater une volonté collective. Si des dispositifs de covoiturage dynamique se mettent en place, j'y participerai (Je suis en banlieue sud-ouest Paris)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Trouver des tarifications simples et attractives pour un usager peu régulier des transports en commun.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Non car dans une grande résidence passée du fioul au gaz récemment, une proposition de chauffage urbain n'était pas attractive
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les transports en commun : la région, Le covoiturage : des initiatives pour développer des logiciels de covoiturage dynamique, mais avec un œil des pouvoirs publics sur la sécurité des personnes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a plus un poids significatif au niveau mondial sur un tel sujet. Seul le niveau européen peut agir. En Europe, peu de grands pays sont aussi actifs - surtout l'Allemagne : économie s'appuyant sur les grosses voitures, sortie très rapide du nucléaire, pays très énergivore. Peut-on construire un 'pacte européen' consistant ? Dans la question se cache une question : quels sont les choix français en matière d'environnement clairement formulés, différenciants, attractifs ? Même si j'y suis attentifs, je ne sais pas répondre. Peut-on les expliciter ? Dans les arbitrages récents concernant l'environnement, ce dernier n'a pas souvent gagné ! Glyphosate, Roundup, PAC, démission de Hulot, Notre Dame des Landes, prééminence de l'agro-industrie et des grands distributeurs, crises permanentes des filières agricoles, revenus des agriculteurs, filière bois non compétitive : qu'avons-nous à montrer de positif ? Par absence de vue politique commune, stable, d'ensemble, l'environnement fait partie comme d'autres des yoyo de la politique politicienne. Sachons ce que nous voulons collectivement et faisons-le. Ce serait déjà une belle exemplarité, et surtout une chance de progresser, voire de réussir si les vents ne nous sont pas contraires.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comment réussir une transition qui soit équitable, apporte du développement en renforçant la compétitivité de notre pays et renforce l'Europe ? C'est là le vrai challenge, ne nous le cachons pas !
Lire une autre au hasard