Intégralité de la contribution intitulée "Une vraie politique environnementale qui soutienne les initiatives en ce sens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Saint-Pierre-la-Palud .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aider les producteurs bio à s'installer et vivre de leur production pour favoriser un changement de méthodes et de mentalités chez les agriculteurs. Et faire cesser les projets immobiliers de grande ampleur qui imperméabilisent les sols et détruisent la biodiversité, en réhabilitant déjà l'existant.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le climat se modifie de façon lente mais perceptible depuis nos grands parents, les espèces disparaissent à très grande vitesse, les cultures souffrent de ces changements. Je n'ai qu'un potager, mais je vois mon jardin évoluer, les sécheresses prendre de l'ampleur, les espaces de culture s'agrandirent, les haies reculer, les rivières s'assécher et se polluer, les produits consommés devenir nocifs (méthodes de cultures intensives et destructives liées à la sécheresse et à l'appauvrissement des sols)...Mon retour pourrait être long !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tout mon quotidien prend en compte des gestes : le tri, l'utilisation de ma voiture, mes choix de télétravail (en accord avec mon entreprise), ce que j'achète et je mange, où et à qui (producteurs paysans, bio de qualité, produits de proximité et de saison...), ce que je produit (mon potager), les enseignes que je préfère (autant que possible celles qui ne font pas partir des cargos de Chine), donc mes choix de cadeaux, comment je chauffe ma maison, je m'habille, etc. Ce que j'aimerais faire de plus : pouvoir accéder à la propriété d'une maison écologique, pour maîtriser mon impact.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir un réseau de transport public efficace et adapté : je vis à la campagne, mais si je veux aller travailler, je suis tenue de prendre ma voiture ou mettre plus d'1 h de trajet ! Et c'est valable en ville : si je me rend à mon bureau à Bron, seule la voiture permet d'être à l'heure et assuré d'arriver.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir de vraies évolutions (projets) être financées par nos services publics, être tenue au courant des résultats de ces investissements, et savoir qu'ils sont non seulement transparents, mais adaptés et mis en oeuvre par des entreprises et des collectivités réellement engagées. Alors là et seulement là, je suis prête à payer plus d'impôts si nécessaire ! Si je dispose de transports bien pensés, je laisse la voiture au garage; si je peux me passer d'Amazon (ce qui est franchement compliqué parfois), j'y cours ! Si je sais comment est gérée l'eau et son que son gaspillage (réseau vétuste, déperditions énormes) s'arrête par une vraie remise en état, j'arrête de prendre des bains.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai un chauffage au sol en RDC, et électrique à l'étage, une maison bien conçue au départ. Mais il y a encore des améliorations à faire : isoler le garage par exemple. Je pense qu'il y a plus à faire dans d'autres maisons que la mienne actuellement, par contre, si j'achète, je n'ai pas les moyens de financer une maison passive. Ce n'est donc pas vraiment moi qu'il faut aider, mais rénover les logements vétustes, non écologiques, et éventuellement aider au financement des achats de maisons écolos qui sont hors de prix !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Nous, en tant que citoyens, pouvons faire les propositions, mais c'est un projet local, lié aux départements, aux régions. Plutôt que de dépenser des millions en aménagements d'agrément et de loisirs pour être pseudo attractif, préférer investir cet argent dans une vraie amélioration des réseaux publics et arrêter cette folie de construction de routes et autoroutes pour soi-disant désengorger les routes !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faut-il encore des preuves de nos échecs en matières d'écologie pour convaincre ? Faut-il plus de gens en mauvaise santé, de malbouffe, de routes saturées, de crises sanitaires et autres scandales environnementaux, de preuves scientifiques de notre suicide ? Si déjà nous arrivions à avoir une politique européenne engagée, cela me semblerait un grand pas. Ensuite, à l'international, mais donnons d'abord l'exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Favoriser les produits locaux et les circuits courts, les vrais produits bio et surtout ceux bons pour la santé (les citrons bio du Brésil, on nous prend vraiment pour des andouilles). Aider les producteurs bio à s'installer, à pérenniser leur exploitation, en vivre. Mieux encadrer les zones de chasse pour protéger les promeneurs. Aider les producteurs animaliers à prendre en considération le bien-être animal dans leurs élevages, et leur permettre de s'y mettre et d'en vivre normalement. Investir dans des projets novateurs de traitement des déchets (notamment les plastiques), de carburant vert, de constructions écologiques a peu d'impact, des habitats alternatifs, dans l'accès à la propriété ""verte""... Il y a foule d'entreprises qui ont des projets de ce type, des métiers nouveaux à créer : aidez-vous des gens qui ont ces idées. Arrêtez de ne faire travailler que ceux qui ont des finances mais peu d'ambition écologique. Travaillons ensemble comme vous semblez le proposer aujourd'hui, pour de vrai, et dans la durée, en mode ""projet"". Merci.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes