Intégralité de la contribution intitulée "Des politiques publiques incitatives et d'accompagnements et des changements personnels"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Écully .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'action doit se concentrer sur les transports et inciter chacun à limiter l'usage de sa voiture. Démontrer que dans de nombreux cas la transition véhicule personnel -> transport en commun ou vélo est parfaitement possible avec très peu d'organisation / contrainte supplémentaire. Une campagne de sensibilisation et de partage de bonnes pratiques peut aider certain.e.s à passer le pas. Ces démarches individuelles doivent être encouragées par le développement d'un plan fort sur les déplacements doux (vélos / piéton / trotinettes). Les pistes cyclables doivent toujours être prioritaires sur la route. Quitte à changer la loi pour permettre aux automobilistes de rouler sur une piste cyclable, si dans une vois il n'y a pas la place pour une piste cyclable et les voitures, la piste cyclable doit continuer pour inciter les automobilistes à faire attention aux vélos. Cela évite à un cyclistes de devoir laisser la priorité aux automobilistes à la fin de la piste cyclable. Le plan sur les pistes cyclables doit imposer de d'abord créer des sites propres de transport en commun et des pistes cyclables avant de créer une route.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Depuis 2 ans j'effectue mes trajets domicile / travail en transport en commun ou à vélo (24 km A/R). J'achète mes fruits et légumes sur des marchés chez des producteurs pour éviter les transports de marchandise. Idem pour la viande ou je privilégie des achats locaux. Je commence également à faire attention à la provenance des produits d'épicerie. Nous ne chauffons pas beaucoup notre logement (19° max). Les prochaines étapes vont concerner les produits détergents afin de limiter la consommation de détergents et lessives à base de produits chimiques.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La démarche est en cours. Plus de pistes cyclables pourrait renforcer ma démarche pour certains déplacements en périphérie urbaine.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La question n'est pas pour moi uniquement financière mais également organisationnelle. Par exemple, le passage du scooter au vélo me demande de pouvoir me changer au bureau voire de prendre une douche. Cela ne me coûte pas plus cher. Idem pour l'utilisation des transports en commun qui restent moins chers que d'être seul dans sa voiture. En revanche, cela demande de s'organiser autrement car certaines fois cela prend plus de temps et il y a des contraintes sur les horaires.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis en appartement avec un chauffage électrique. Les moyens de substitutions sont très onéreux et peu rentables. Je n'ai pas de solution pour installer des systèmes moins énergivores comme un chauffage au gaz. L'installation d'un autre type de chauffage nécessiterait de faire le changement dans tous les appartements.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà les solutions alternatives. Le renforcement des voie de bus dédiés ou des pistes cyclables m'inciterait encore plus à le faire (week-end et déplacements en périphérie).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Je les utilise déjà

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités pour les transports en commun et la création de pistes cyclables. Les particuliers pour le vélo. Soutenir les ateliers de réparation collectif peut également permettre à chacun de se rendre compte que le vélo est très économique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes