Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous, l'écosystème ne se coupe pas en tranches
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
De l'éthique et du courage face aux lobbies
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Notre vie quotidienne est touchée par la pollution de l'air, des sols et des océans, par l'érosion du littoral, par la destruction et l'uniformisation des paysages, par la disparition de la biodiversité et des espèces. Le changement climatique est l'élément le plus difficile à observer, car il opère sur le temps long. Pourtant, cette année, les grues sont passées en novembre et revenues courant février. Peut-être est-ce un hasard. Pour plus d'informations, cf : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/rechauffement-climatique-le-reveil-des-consciences
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
La réponse est la question suivante et la réponse à la question suivante est ce que nous subissons.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous avons surtout droit a de la culpabilisation. En lieu et place d'une réelle politique environnementale qui ne peut plus s'accorder avec la productivité et la croissance, nous sommes paradoxalement matraqués de publicités qui prônent une surconsommation. Produits habillés dans un packaging obscène, comme par exemple les cosmétiques tueurs d'animaux, les SUV 3.0 toujours plus plus. Par l'injonction d'une transition numérique prétendument inéluctable pour garantir la transition écologique, exemples, la gabegie avec le compteur Linky qui permettrait d'être plus sobre par une utilisation exponentielle d'objets connectés ou l'agriculture 3.0, promesse illusoire d'un bio bon marché et d'une production plus respectueuse. S'il s'agit de reproduire un modèle incompatible avec la nature, modèle dont sera exonéré une fois de plus le grand monde industriel et marchand, cette question est vaine. On ne peut pas vendre deux bouteilles d'huile bio pour le prix d'une comme on faisait jadis pour un baril de lessive. Si culpabilisation il doit y avoir, elle ne peut commencer par celle des victimes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La solution la plus simple serait que l’État change de politique, encadre l'industrie , pénalise les gros pollueurs etc. Vous savez bien ce qu'il faut faire, et comme jusqu'à présent rien n'a été fait, le RIC permettra de réguler la défaillance de ces politiques. Quelques suggestions concernant le bien-être commun : limiter les transports en avion, taxer les cargos, les camions, développer ferroutage et circuits courts....
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Placer le coq chantant sur un tas philosophique, un coq préférant Jean Meslier ou Jérémy Bentham à René Descartes. Les usines à viande sont une honte pour notre civilisation. Elles ont des relents des camps d'extermination du siècle dernier.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
sur la transition numérique : https://www.liberation.fr/debats/2018/11/17/et-si-nous-nous-trompions-de-transition_1692567
Lire une autre au hasard