Intégralité de la contribution intitulée "Courage politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Nandy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Respecter la terre nourricière; changer de mode de production. Avoir le courage de prendre des décisions comme l'arrêt des pesticides. Ne pas se laisser dicter la conduite par des groupes multinationaux ou nationaux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Variation de la production des fruits et légumes par exemple, d'où des prix élevés. Disparition d'abeilles: problème pour la pollinisation et pour la production de miel.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Participation au tri sélectif. Eviter le gaspillage: eau, nourriture; acheter plutôt au détail pour éviter les emballages...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
suis locataire mais gère mon chauffage électrique individuel de manière rigoureuse. Développer les pistes cyclables et les entretenir.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Cesser la production d'emballages plastique; valoriser les solutions alternatives dans ce domaine comme dans d'autres. Développer les transports en commun, mieux couvrir le territoire, pour moins utiliser la voiture.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
il m'arrive d'utiliser le covoiturage quand c'est possible.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être convaincue pour pouvoir convaincre. Ne pas tenir de double discours; tenir à l'écart les lobbys qui défendent leurs intérêts et n'ont que faire de la planète et des humains.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique demande du courage politique et une vision à long terme, donc de la constance dans les décisions. On ne peut pas ménager les groupes puissants, les lobbys, et défendre l'avenir de la planète et la santé des populations. Il faut choisir; on ne se sent pas protégés par nos gouvernants. La question du transport est fondamentale (pas de questions là-dessus; étonnant ?). Des lignes, des gares ferment alors qu'il faudrait les développer au contraire. Le ferroutage est peu développé alors que le transport routier est favorisé. Ce sont des choix politiques lourds de conséquences et l'on culpabilise les gens d'utiliser leur voiture, On nous culpabilise aussi de rouler au diesel; sommes-nous responsables de la situation? La voiture électrique n'est-elle pas très polluante elle-aussi? Coût de la production ( en eau et autre )des déchets (batteries) N'allons-nous pas retomber dans les mêmes travers qu'avec le diesel? Le bio-éthanol: utiliser un produit alimentaire pour des moteurs alors que les besoins de la planète sont énormes: difficile à comprendre. Il serait urgent de réfléchir à l'impact de chaque décision. La sortie du nucléaire: pour quand? la question des déchets n'est toujours pas réglée; c'est une vraie bombe à retardement que nous laissons aux futures générations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes