Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l air va de pair avec l urgence d agir contre les dérèglements climatiques. Les deux problèmes ne peuvent pas être dissociés.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter toujours plus l utilisation des vehicules polluants dans les “grandes” villes c est à dire là où des solutions de transports autres existent déjà ou peuvent être développées. A Paris, où je ne séjourne pas de manière permanente, je peux attester que l air est irrespirrable. Malheureusement il suffit de rester un petit mois et l on finit par ne plus s en rendre compte, car le corps s habitue à tout. Mais cela ne veut pas dire que la santé n est pas impactee sur la durée. Developper des moyens de transport tels que cycles et trottinettes est une très belle idée. Mais la sécurité n est pas assurée et les accidents sont de plus en plus nombreux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Vivant dans une region de montagne, il est clair que nos hivers sont de plus en plus doux, avec très peu de neige, ce qui met en péril la survie de petites stations de ski de moyenne montagne et les emplois associés.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je recycle tous mes dechets, je chauffe au minimum dans la maison, j aimerais changer notre chauffage au gaz par un chauffage plus ecologique mais le nombre de panneaux solaires hybrides à installer est tel qu il faudrait 20 ans pour rentabiliser l installation. Par contre, cela doit etre bien rentable pour toutes les sociétés qui harcèlent au téléphone pour proposer l installation de nouveaux systèmes.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des aides financières sans condition de revenue, car si vous avez une grosse maison, il faut beaucoup plus d investissement et cela est vite prohibitif.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J aimerais changer ma voiture pour un véhicule moins polluant mais le choix est cornélien. Faut il choisir une voiture à essence qui emet moins de particules fines que le diesel, une voiture diesel qui impacte moins la couche d ozone, une voiture electrique qui requiert des batteries avec des matières premières nous rendant dépendants de nouveaux pays, et favorisant un desastre ecologique pour des populations éloignées ????
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Prise en charge de 50% du coût d une installation de chauffage plus ecologique, en ayant l assurance que la solution installée ne sera pas techniquement remise en cause quelques années plus tard comme c est le cas des panneaux photovoltaïques maintenant.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Developper les reseaux de pistes cyclables.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Dans notre region, il n y a aucune reflexion globale s agissant du développement des pistes cyclables. Il existe une ancienne voie ferrée désaffectée sur 50 km qui permettrait de relier les localités Mais aucune decision globale de la communauté de communes à ce sujet et chaque maire fait, ou pas, ce qu il peut sur son territoire. D où des petits bouts de pistes cyclables construits ici et là, sans continuité et donc sans intérêt d un point de vue des déplacements. Du gâchis alors que l on paye à la fois des fonctionnaires aux deux echelons, mairie et communauté de communes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sécurité routière: Si la decision de réduire à 80 km/h la vitesse peut s averer utile à certains endroits, cela n est pas vrai partout. Cette mesure a coûté beaucoup d argent pour l installation des nouveaux panneaux et a engendré beaucoup de colère . On a l impression que cela ne sera rentabilisé que si le nombre de contraventions pour excès de vitesse au-delà des 80 est suffisant ! Par contre il existe une mesure qui ne COÛTE RIEN et qui améliore grandement la sécurité, que ce soit en ville ou en campagne. Il s agit de rendre obligatoire l ALLUMAGE DES FEUX DE ROUTE DES VOITURES, DE JOUR COMME DE NUIT. En effet le fait d apercevoir correctement des voitures, même par grand jour, est primordial pour la sécurité des pietons et des voitures mêmes. Cette mesure exite déjà dans d autres pays, par exemple en SUISSE. C est une mesure de bon sens. S il faut la prendre au niveau européen alors que la France avance et defende cette mesure. Pour une fois , une mesure de bon sens qui ne coûte rien et peut sauver beaucoup de vies !!!!
Lire une autre au hasard