Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer chaque avion qui atterrit et chaque navire cargo qui entre sur le territoire français, au prorata de leur empreinte carbone, au lieu de toujours faire peser la fiscalité sur les particuliers pour qui l'usage de la voiture est vital.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La catastrophe naturelle qui a eu lieu dans le Tarn en fin d'année 2018 a énormément impacté mes déplacements et ceux de mon épouse.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'évite les déplacements en avion, je n'ai pas de voiture, je me déplace exclusivement en transports en commun, j'achète bio et en vrac, je lisse ma consommation d'électricité en faisant tourner l'électroménager de nuit.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est plutôt l'inverse qui est en train de se passer : les politiques publiques en matière de transport en commun sont autant d'incitations à avoir une voiture ou à prendre l'avion plutôt que de prendre des trains de plus en plus chers, avec de moins en moins de trains qui circulent, de plus en plus de correspondances, l'obligation de passer par Paris pour la majorité des trajets... Je lutte pour garder mes bonnes habitudes mais l'État semble s'acharner à vouloir me les faire perdre.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réquisitionner la SNCF, licencier Pépy et les hauts cadres de l'entreprise, la restructurer intégralement, mettre en place une fiscalité pétrolière sur les avions et les bateaux pour financer une véritable politique de transport public ferroviaire. Faire du train le moyen de locomotion au meilleur marché en taxant les autres pour le financer. Confisquer les autoroutes aux grands groupes industriels, les obliger à en assurer l'entretien en remboursement du manque à gagner que la privatisation des autoroutes a généré, et transférer tous les bénéfices générés par les péages aux caisses de l'État.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités doivent avoir les moyens de financer des transports en commun GRATUITS. La majorité des impôts (locaux, habitation, TVA, impôts sur le revenu) doivent revenir aux collectivités locales, et c'est à elle de décider combien elles versent à l'État centralisé pour financer des plans nationaux, et pas l'inverse comme c'est le cas aujourd'hui. Il est temps que cesse la dépendance financière des localités vis-à-vis de l'État. En contrepartie, les localités pourront recevoir des amendes si leurs politiques ne sont pas suffisamment sociales et écologiques.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple d'abord, puis dénoncer tous les traités européens et internationaux qui nuisent à l'environnement, à commencer par les accords commerciaux. Être intransigeante sur les questions environnementales, quitte à menacer de quitter l'UE si celle-ci refuse d'écouter.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place une institution chargée de détecter et de sanctionner financièrement l'obsolescence programmée. Imposer un nombre maximum de trajets en avion par personne en fonction des nécessités professionnelles. Instaurer une taxe sur le nombre de km parcourus par un produit entre sa production et son achat par les consommateurs. Taxer les investissements financiers vers des secteurs néfastes à l'environnement, et au contraire partiellement défiscaliser les investissements dans le domaine de la transition écologique. Mettre définitivement fin au projet Montagne d'Or et mettre en place une véritable lutte armée contre les orpailleurs clandestins. Reconnaître l'importance des ZAD, mettre fin aux projets qu'elles combattent, et mettre en place des conventions afin de leur permettre de se développer librement tout en maintenant l'État de droit.
Lire une autre au hasard