Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La baisse de la biodiversité est en partie en relation avec le dérèglement climatique mais en partie seulement. Donc même si c'est une obligation de baisser nos émissions à effets de serre (CO2...) en développant de façon massive des transports moins polluants et les énergies renouvelables, il faut revoir profondément notre politique agricole afin qu'elle ne détruise plus les sols et ne transforme pas nos champs en déserts biologiques (interdiction de tous les pesticides, labours peu profonds voire pour certaines cultures aucun labour, espèces cultivées non génétiquement modifiés... encourager la permaculture et la culture biologique ; bannir les cultures irriguées et notamment le maïs). L'érosion de la biodiversité est aussi due à la perte des habitats par conséquent sachons économiser de l'espace dans tous les projets d'urbanisation en évitant toutes les zones écologiquement sensibles (zones humides, pelouses sèches, boisements mâtures, corridors biologiques..). Enseigner dès le plus jeune âge l'écologie animale et végétale à nos enfants afin qu'ils sachent comment fonctionnent les écosystèmes. Je n'ai pas abordé l'impact de certaines industries sur la biodiversité mais il me parait évident de ne pas fermer les yeux sur celles qui rejettent beaucoup de produits toxiques dans l'air, l'eau ou le sol sous prétexte de rentabilité et d'emplois.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
canicules régulières au printemps et/ou en été, 4 saisons moins bien caractérisées que dans les années de ma jeunesse (cinquantes, soixantes), milieux humides et aquatiques souvent en déficit hydrique
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
faible utilisation de ma voiture essence (et non diésel) au profit de mon vélo (de plus je ne prends que très rarement l'avion), faible consommation d'eau et de chauffage, tri sélectif de mes déchets, respect des habitats, de la flore et de la faune, sensibilisation de mon entourage aux enjeux écologiques, investissement dans des associations naturalistes ou de protection de la nature...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
cf. réponse précédente
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai pas attendu les problèmes actuels pour avoir un comportement respectueux de mon environnement. La prise de conscience je l'ai depuis mon adolescence.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement je suis propriétaire d'un appartement un peu ancien et donc les marges de changements sont faibles. Malgré tout j'ai changé ma chaudière au gaz pour un modèle plus récent qui me permet de moins consommer et de mieux réguler la température (pas plus de 19 ° C). J'aimerai changé toutes les fenêtres pour avoir une meilleur isolation thermique mais le coût est nettement au dessus de mes moyens même en prenant en compte les aides actuelles.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà mais je pense qu'il faut baisser significativement le coût des transports en commun notamment quand on a pas d'abonnement. Il faut continuer à développer des voies de circulations douces et notamment des pistes cyclables moi qui suis un adepte du vélo.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les communes, les communautés de communes, les départements et les métropoles
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer des exemples concrets de réalisation notamment dans la capitale et dans les grandes et moyennes villes
Lire une autre au hasard