Intégralité de la contribution intitulée "TRAINS PLUS NOMBREUX ET NE PAS JETER TOUT DE SUITE LA FILIERE NUCLEAIRE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Pérouges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser l'utilisation des modes de transport qui évitent la production de CO2 : développement et fiabilité des trains TER, développer VRAIMENT le FRET et les voies navigables, taxer le kérosène, taxer TOTAL and Co...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Explosion de moustiques, de tiques (porteur de la maladie de Lyme dans la région), épisodes de canicule plus longs et il n'y a plus d'hiver.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Acheter une voiture hybride ou électrique, diminuer encore mes déchets et consommer local et bio.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le problème c'est que je fais déjà ça !! Et que font les industries et grands groupes industriels ??

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir une participation financière pour changer ma voiture diesel (2008) quand bien même je paie des impots !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise le train TER pour parcourir les 40 km qui me séparent de mon lieu de travail. Mais c'est vraiment parce que je suis très motivée : très peu de train par heure, des trains déprogrammés au dernier moment (bilan : 1h30 pour aller au travail !), des trains avec une seule rame au lieu de deux ce qui dégradent fortement les conditions de transport, plus aucun TER après 21h (impossible de rentrer tard en train, obligation d'anticiper en partant en voiture le matin...).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Que l'état aide des entreprises qui peuvent proposer ces services à se développer.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Initier un partenariat privilégié avec les pays européens partants pour la démarche.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- Aider tous les ménages à acquérir un véhicule propre, pas seulement ceux qui ne paient pas d'impôts et pour des dates de véhicule plus récent: un diesel qui date de 2010 rejette certes moins qu'un véhicule de 2001 mais il en rejette déjà trop ! Parce qu'un véhicule propre (électrique ou hybride) c'est cher pour tout le monde. Si on souhaite une baisse de CO2, il faut que ce soit un changement massif. 2- S'il y a beaucoup plus de véhicules électriques, le nombre de bornes pour recharger doit être augmenter en conséquence. 3- S'il y a beaucoup plus de véhicules électriques, arrêter tout de suite les centrales nucléaires (qui produisent une électricité décarbonée) est une hérésie : on va payer très cher nos transports puisque le prix de l'électricité va augmenter, on va fabriquer les infrastructures pour les énergies renouvelables à cout élevé du fait de l'augmentation du prix de l'énergie. Sauf problème de sûreté, autant faire tourner nos centrales nucléaires pour utiliser les investissements. Surtout que les filières pour prendre en charge les déchets issus du démantèlement ne sont pas prêtes (ex : CIGEO). Et de fait, on va juste mettre sous cloche des usines qui pourraient encore produire. Quel gâchis !! 4- Qu'enfin les industries qui font des bénéfices sur les ventes d'énergies fossiles soient surtaxées ! 5- Taxer le kérosène qui pollue tant en matière de carbone.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes