Intégralité de la contribution intitulée "Plan Marshall européen pour l'environnement et création d'une Banque européenne de financement de la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lancer un véritable plan Marshall au niveau européen en créant une banque européenne de financement de la transition énergétique

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Angoisse de la perspective d'une dégradation majeure des conditions de vie pour énormément de populations qui vont être impactées par les catastrophes naturelles… Angoisse pour nos petits-enfants…

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les changements individuels sont des gouttes d'eau dans la mer… Il faut un projet national et même européen ambitieux, qui redonne espoir. La France est tout de même très en retard sur d'autres pays européens (Suède, Allemagne) sur la transition, c'est scandaleux ! Stop au ""tout nucléaire"" qui embolise la capacité de changement et produit des déchets pour des millénaires, et oui au développement de nouvelles formes d'énergies vertes

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un vrai engagement de l'Etat (exemplarité) sur une politique de développement durable : - Soutenir les projets industriels et économiques cohérents avec la nécessité d'une transition écologique : En ce sens, tous les projets industriels ne sont pas à soutenir, il ne s'agit pas ""d'augmenter la croissance"" à n'importe quel prix, mais d'orienter les développements de l'économie favorables au bien-être de notre planète (circuits courts de distribution, réorientation de la PAC et soutien aux petits agriculteurs qui passent à la production vivrière biologique de proximité etc... Par exemple, il est absurde et stupide de voir les fruits du Roussillon transiter par l'Italie pour revenir sur Paris, ou les poissons péchés en mer du Nord transiter par la Chine pour revenir chez nous en carrés découpés etc. - Le transport (camions, bateaux, avions) est devenu un ""business"", ce qui est inacceptable, et en plus le transport n'est pas taxé comme il le devrait (% GES) - Taxation des entreprises (du type Amazon) qui font de la vente en ligne et qui détruisent les commerces de proximité - Renforcer les lois qui interdisent l'artificialisation des sols (exemple du projet délirant d'Europacity - Taxer les robots qui suppriment les emplois et augmentent les dividendes de façon scandaleuse... - Soutenir l'ESS, créatrice d'emplois

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Soutenir les transports en commun sur tout le territoire (rouvrir les lignes SNCF secondaires plutôt que les bus pollueurs) - Soutenir la rénovation des logements (isolation) par un financement orienté sur les foyers qui en ont besoin

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je ne sais pas Chauffage au gaz… mais je ne suis pas sûre que l'électricité soit mieux (sauf si produite par énergies renouvelables)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Sur grande ville, pas de problème, car il y a des transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer une banque européenne d'investissement pour la transition énergétique Tenir les engagements de la COP 21 S'appuyer sur les valeurs de la République : Liberté, Egalité et Fraternité

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sortir du tout nucléaire et développer plus vite les énergies renouvelables


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes