Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un plan abeille pour sauver les insectes pollinisateurs Un plan de réduction drastique de l'utilisation des plastiques en France: objets du quotidien (cotons tiges, gobelets) et emballages notamment Repenser le modèle agricole en intégrant le respect de la biodiversité dans les missions données à l'agriculture. EN tirer des mesures concrètes, à la fois contraignantes et incitatives Sur toutes les décisions liées à la transition écologique, promouvoir un socle commun européen et aller plus loin au niveau local, ne pas utiliser l'Europe comme une excuse pour notre inertie
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pics de pollution de l'air dès qu'il fait beau en région parisienne: on a le choix entre un temps maussade sans pollution ou du soleil avec pollution
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, boycott des produits alimentaires contenant de l'huile de palme, non-course à la consommation effrénée Je pourrais aller au travail en vélo plutôt qu'en voiture comme je le faisais avant: besoin de solutions sécurisées pour garer les vélos, on m'a volé le mien en bas de mon travail Je pourrais augmenter la part du bio dans mes achats
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aménager les villes pour avoir de vraies pistes cyclables et pas juste des traits de peinture sur la route, ainsi qu'un grand nombre de solutions pour garer son vélo sans risque de se le faire voler. Meilleure isolation des logements, y compris dans le neuf : je suis locataire d'un appartement d'une résidence de 2005 qui est une vraie passoire thermique.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
prime à l'utilisation du vélo pour les trajets du quotidien
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faut convaincre les propriétaires, pas les locataires : par des systèmes d'accompagnement financier à la trasition réellement incitatifs et simples. Un guichet unique et un dispositif simple et lisible pour toutes les aides liées à l'entretien, la construction ou les travaux des logements (et autres bâtiments).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Aménager les villes pour avoir de vraies pistes cyclables et pas juste des traits de peinture sur la route Mettre à disposition un grand nombre de solutions pour garer son vélo sans risque de se le faire voler Incitation financière à l'utilisation des modes de transports écologiquement vertueux Plan transport en commun: favoriser les initiatives locales via un concours entre les différentes villes / agglomérations (celles qui atteignet les obj fixées obtiennent un label et une prime financière)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut expérimenter plusieurs modèles et retenir ceux qui fonctionnent le mieux
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord et avant tout, montrer l'exemple et faire le marketing de sa politique environnementale et surtout des résultats qui en découlent. La protection de l'homme et de son environnement nous donne l'opportunité de souder la nation autour d'un projet commun porteur de sens.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nécessité impérative d'intégrer voire de faire primer l'écologie dans les méthodes de travail, les organisations et processus de décision: d'abord au niveau de l'état, puis progressivement au sein des industries. Au niveau de l'état, cela doit impacter la structure du gouvernement, les critères de décision (demande du courage ET du marketing politique)
Lire une autre au hasard