Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Reboiser les villes, supprimer les pesticides
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pics de pollution, risques météorologiques aggravés (crues, tempêtes, ...)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Suppression de l'utilisation de certains produits de la vie courante dangereux pour la nature. Tri des déchets. Limite des déchets quotidiens.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut récompenser plutôt que punir : Par exemple, les gens qui co-voiturent devraient pouvoir être récompensés sur justificatifs (impôt sur le revenu). Idem pour ceux qui se déplacent par des moyens écologiques ou en transports en commun. Le fait de récompenser a deux vertus : - une vertu financière : je paie moins d'impôt grâce à mon comportement plus écologique - un vertu morale : c'est un remerciement de la collectivité pour mes actes individuels
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière systématique et sur la durée de financement d'un équipement remplacé : réduction d'impôt sur le revenu, voire sur les taxes d'habitation et foncière
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La généralisation du home office est de nature à réduire les déplacements de tous les jours. Le fer-routage obligatoire pour les poids-lourds qui traversent le pays est de nature : - à désengorger les routes et notamment les abords des grandes villes - à maintenir les voiries dans un meilleur état, d'où un coup réduit pour la collectivité - à faire perdre moins de temps aux automobilistes qui se font des trajets professionnels et qui perdent du temps dans les encombrements - à diminuer les accidents et les conséquences sociales et financières - à réduire la pollution (émissions polluantes, particules fines)
Lire une autre au hasard