Intégralité de la contribution intitulée "Sauver la biodiversité, dont l'humanité est unmaillon, en réduisant la pollution de l'air, des sos et de l'eau."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Veyrac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait revenir à une agriculture respectueuse du vivant, qui n'utilise aucun intrant chimique toxique, qui ne tue pas la vie du sol en retournant la terre, en labourant trop profondément avec des engins trop lourds qui tassent le sol et tue sa vie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pendant une bonne partie de l'année le petit ruisseau, qui traverse la prairie près de chez moi, est à sec. Le nombre de passereaux et de petits migrateurs que je nourris en hiver diminue de manière drastique depuis ces 5 dernières année ;, ils ont été 5 fois moins nombreux cette année.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je cultive mon jardin sans aucun intrant. Je récolte mes graines pour avoir des plans de mieux en mieux adaptés à mon sol et mon climat. Je n'achète que des produits bio et le plus possible locaux. Je ne mange que très rarement de la viande. Je m'habille le plus souvent avec des vêtements de 2ème main. Quand il m'arrive d'acheter des habits neufs je les choisis en laine ou en coton bio et made in France. J'achète en vrac chaque fois que cela est possible. Habitant à la campagne, je suis obligée d'utiliser une voiture, mais je roule toujours à 10 km/h au dessous de la vitesse autorisée. J'utilise des toilettes sèches. Je me chauffe avec un poêle de masse : il me suffit de brûler du bois durant environ 2 heures pour obtenir 24 heures de chaleur et les fumées sont particulièrement propres et très pauvres en poussières fines. Je suis, en tant que consommatrice, administratrice d'un groupement d'agriculteurs bio. Je suis aussi co présidente d'une association porteuse d'une monnaie locale complémentaire et citoyenne dont le but est, entre autre, de favoriser l'agriculture biologique et les circuits courts. Je suis membre actif d'Alternatiba Limousin pour mettre le plus en valeur les alternatives locales respectueuses de la nature. Je voudrais réussir à convaincre la municipalité de ma commune d'acheter des produits respectueux de la nature pour fournir le restaurant scolaire. Mes petites actions m'apportent de la joie.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce qui m'incite à ces attitudes c'est la perspective de l'effondrement qui vient et qui va faire souffrir mes enfants et mes 5 petits enfants et peut-être moi aussi si je vis encore quelques années.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce qui va me pousser à poursuivre le changement de mes comportements c'est de voir la dégradation du vivant autour de moi. J'ai parlé des oiseaux, mais la disparition des insectes est encore plus sensible dans nos campagnes. depuis 2010 j'ai eu une ruche et j'ai perdu 3 essaims. Sans insectes pollinisateurs, et je n'en vois quasiment plus sur mon jardin , nous n'aurons plus ni tomates, ni haricots, ni pommes de terre... dans les prairies il n'y aura plus de trèfle par exemple...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon mode de chauffage est très approprié mais je pourrais cependant moins chauffer ma maison. et je souhaite y parvenir.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait que dans ma commune nous organisions le covoiturage et le transport à la demande.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
J'utilise déjà le covoiturage chaque fois que cela est possible.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est peut-être au citoyen de voir avec sa mairie si un système d’inscription sur un site dédié ne pourrait aider les habitants des villages voisins à covoiturer pour leurs différents déplacements. On s’inscrirait en tant que chauffeur ou passager auprès d'un service qui nous mettrait ensuite en relation en fonction des besoins. Ex : le projet Ecosyst’m, lancé par la commune d’Ayen en Corrèze,et qui remplit ce triple objectif : permettre aux plus isolés de se déplacer, faire vivre l’économie locale et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait avoir un groupe de lobbyistes qui irait défendre, au Parlement Européen et dans les Instances internationales, de belles idées de décroissance, de solidarité, d'entraide, de fraternité, de respect du vivant animal et végétal, l'humain étant un chaînon de la nature et appartenant au monde animal, il semble que la plupart d'entre nous l'aie oublié.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il est urgent - d'encourager massivement l'économie en circuits-courts : Ex. marchés, magasins de producteurs, vente directe, monnaies locales, relocalisation de l'artisanat et de l’industrie, généralisation de l'agriculture paysanne et biologique locale, etc. - de ré ouvrir les petites lignes ferroviaires régionales. Ex. développement d'un service public de transport en commun de type tram-train. - de développer et généraliser des pistes cyclables sécurisées, en voie propre - de ré aménager le territoire pour limiter la dépendance au tout routier. Ex. moratoire sur les créations de zones d'activités, revitalisation des centres en priorité, etc. - de lancer un programme d'aide à l'isolation des bâtiments existants. Ex. dès maintenant, prévoir des performances énergétiques équivalentes à la construction passive pour le neuf et au BBC pour la rénovation. - d'accompagner la filière du réemploi et du recyclage de façon massive. Ex. compléter la filière de collecte sélective des déchets, magasins de réparation des équipements électroménagers, magasins d'objets rénovés, de vêtements d'occasion, éducation des citoyens et des entreprises à la gestion des déchets, etc. - de réglementer l'activité bancaire pour arrêter de financer les énergies fossiles et mettre fin à la spéculation - de développer massivement les énergies renouvelables pour la production de chaleur et de froid. Ex. réseau de chaleur au bois, panneaux solaires thermiques, méthanisation à petite échelle etc. puis dans un deuxième temps, pour la production d'électricité - d'aider les moins favorisés à l'accès à l'énergie propre et aux produits issus de l'agriculture biologique - de généraliser dans la restauration collective des régimes alimentaires avec moins de viande et et plus de fruits et légumes locaux, de saisons et issus de l'agriculture biologique - de débattre des solutions citoyennes pour un prix carbone suffisamment élevé mais juste, donc adapté aux capacités financières de chaque citoyen - de faire de l'éducation au développement soutenable une vraie priorité afin que chacun puisse bien prendre conscience de l'impact environnemental et social de ses choix de consommation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes