Intégralité de la contribution intitulée "promotion de l'énergie solaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Montagnat .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
favoriser les circuits courts en taxant toutes les utilisations de moyens de transport à base de produits carbonés (camions, avions, bateaux, cargos, porte container, paquebots,..., Français mais aussi et surtout étranger. Imposer la traverser de la France par les camions étranger via le fer ou la voie navigable Développer l'accès aux énergies renouvelables. Développer les véhicules à hydrogène et non pas électriques (batteries qui pille les ressources rares et pollues + production encore beaucoup trop à base de charbon ou pétrole). Je ne comprends pas le choix de Total d'acheter un distributeur d'énergie électrique plutôt que de développer les véhicules à hydrogène ce que font les asiatiques qui vont encore nous prendre de vitesse.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
voiture hybride dans l'attente d'un modèle à hydrogène abordable. 39 kWc de Panneaux photovoltaïques.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des pistes cyclables sécurisées pourraient favoriser d'autres choix de déplacement de faible distance

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Acheter un vélo à assistance électrique

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
m'en trouver un plus économique

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département ou la Région

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On veut promouvoir l'autoconsommation électrique via des aides à l'installation de panneaux PV et on propose des tarifs d'achat du surplus moins élevé que si l'on choisit de tout vendre. Où est la logique ? Les règles actuelles de tarification favorisent les installations au Sud de Valence et les grandes puissances avec les pertes en ligne dues au transport. Pourquoi ne pas favoriser le foisonnement en liant la tarification d'achat à l'autoconsommation et à l'ensoleillement du lieu ? A quoi sert la concurrence électrique actuelle (pour le consommateur) basée sur l'obligation de mise en vente demandé à EDF d'un volume issue du nucléaire aux concurrents pour alimenter la dite concurrence ? C'est vraiment du ""foutage de gueule"". Depuis sa mise en place en 2000, l'électricité n'a fait qu'augmenter car basée sur le marché européen et plus sur le prix Français (nucléaire). Si en plus, on ""vend"" la production hydroélectrique, grosse erreur de choix sauf si nos politiques sont passivement complices pour ne pas dire corrompus ou tout au moins intoxiqués par les lobbys.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes