Intégralité de la contribution intitulée "Gascogne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Lasserre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Stopper l'individualisme et la course au toujours davantage.Accepter de revoir son mode de consommation à la baisse. Consommer local, rendre cultivable des friches industrielles, stopper la croissance des zones pavillonnaires dans les territoires ruraux ( émaillées de petites villes) .Il faudrait que la population réinvestisse ces centre-ville où toutes les infrastructures existent déjà et sont abandonnées puisque les habitants ""historiques"" les ont désertées. Encourager l'installation de jeunes agriculteurs à proximité immédiate des centres villes pour faire du maraîchage et de l'élevage. Freiner la concentration du monde agricole où les petites exploitations agricoles disparaissent, sont remplacées par des sociétés agricoles qui sont rachetées parfois par des étrangers: Beaucoup plus compliqué de savoir et de contrôler à qui sont vendues des parts de sociétés. Ainsi, Le foncier peut passer aux mains de puissances étrangères qui non seulement pourront exploiter les terrains et en exporter les richesses, mais sont bien capables d'en transformer certains produits pour nous ""revendre"" sous forme de"" malbouffe ""

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends le moins possible la voiture, j'évite d'utiliser des produits ménagers industriels.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
la conscience écologique et le prix

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
le crédit d'impôt et un outil très efficace pour encourager l'équipement en matériaux plus performants

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la commune

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Un système de bonus / malus par rapport à une contribution européenne de la transition écologique. La France toute seule ne peut pas tout, et il faut que l'Europe dans son ensemble parle d'une seule voix pour faire la poids face aux autres puissanes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes