Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer très fortement sous forme de taxe CO2 les produits dont la production libère du CO2 et encore plus les climatiseurs et autres pompes à chaleur utilisant des HFC
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous avons décidé de ne plus prendre l'avion, la semaine nous nous déplaçons en vélo
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons décidé de ne plus prendre l'avion, la semaine nous nous déplaçons en vélo, on essaie d'acheter des produits locaux, on aimerait bien se passer complètement de la voiture si le train était moins cher...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
On chauffe déjà à 17°C journée et nuit sauf entre 17h et 20h. On est pas malheureux et les enfants n'ont pas été malade de l'hiver...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Montrer l'exemple : - bureau de toutes les administrations, trains, métros et bus chauffés à 19°C pas plus (y compris le bureau du Président) - Isolement et rénovation en urgence de tous les HLM avec un thermostat dans chaque appart limitant la température) - Taxe sur gasoil et essence (avec une aide pour les artisans et les personnes vivant vraiment à la campagne) mais à partir d'une certaine densité d'habitation (ville moyenne) on taxe à fond car la voiture c'est un luxe (par rapoort au reste du monde et aux générations futures ...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Convaincre mes copropriétaires de financer des travaux d'isolations, mais comme le fuel et le gaz sont encore à prix raisonnable, ils ont calculé que le prix des travaux ne sera amorti que dans 15 ans , donc pas rentable d'après eux. Donc on taxe (un peu comme la cigarette...)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
augmenter la fréquence et baisser le prix des transports en commun (par contre taxer très fortement toute dégradation à l'intérieur de ces bus, avec des travaux d'intérêts généraux)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir un réseau scientifique indépendant pour savoir si le mieux c'est les transports à l'hydrogène ou électrique...
Lire une autre au hasard