Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
TOUS LES PROBLÈMES sans exeption, tout ce qui concerne notre planète est important, c'est notre santé, notre avenir et celui de nos enfants qui est en jeu.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mieux répartir les richesses, pour que nous ne soyons plus dépendant d'un monde ou l'argent et les marchés financiers décident ! Puisque l'argent ne nous achètera pas une nouvelle planète lorsque nous aurons tuer toute sa biodiversité, polluer tous les sols, quand l'air sera devenu irrespirable et que nous suffoquerons sous la chaleur écrasante, regroupés dans les terres pour fuir la montée des eaux (elles mêmes pollués de plastiques et de déchets toxiques)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis entouré de champs et cultures nourries au engrais, soignés aux pesticides et dont les sols sont en train de se minéraliser.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
De la permaculture. Planter des arbres
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des solutions alternatives (chauffage écolo, moyens de transports réguliers dans ma rue)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un bonne idée serait d'offrir des arbres à ceux qui ont des terres pour les inciter à planter d'avantage et lutter contre le réchauffement climatique. Cela sert également de refuge aux oiseaux et aux insectes et stimule la biodiversité.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avancer les frais, plutôt qu'un crédit d'impôt.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait quelles existent et qu'elles soient pratiques (en campagne il n'y a qu'un bus aller le matin et un retour le soir), la désertification des campagnes (medecins, services de proximité) n'arrange pas les choses.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Ligne régulière vers un secteur mieux désservi
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, les sociétés privées, peu importe.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que l'Europe devienne indépendante sur le plan de l'énergie et mutualise ses efforts : Les pays du sud ont le soleil en abondance et peuvent produire de l'énergie solaire, d'autres pays peuvent produire en éolien, certaines autres solutions doivent encore être découvertent en aidant la recherche de production d'énergie propre. Il existe des moteurs à aimants permanent à induction électrique : de l'énergie gratuite et facile à produire près du lieu de consommation.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les citoyens ne représentent pas la partie la plus importante de la pollution puisque les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète, sans parler des avions et des industries. Il faut aussi lutter contre les lobbies des semenciers, et le glyphosate. Si l'on pouvait se nourrir sainement sans avoir à payer plus cher pour du BIO, cela réduirait les maladies et les frais de santé.
Lire une autre au hasard