Intégralité de la contribution intitulée "Réformer en profondeur plutôt que des mini-mesures basées sur le volontariat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Toulon .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne pas diaboliser le nucléaire, mais continuer à le développer : il est incontournable tant que les énergies renouvelables sont difficiles à générer.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Incitations financières de type bonus / malus : beaucoup plus d'amplitude que les mécanismes bonus / malus actuels qui sont plus symboliques qu'efficaces. Développer une alternative crédible aux véhicules polluants (technologies, infrastructures, coût). Investir d'avantage dans la recherche et l'innovation.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le produit ou comportement écologique attendu doit être strictement moins cher que le produit ou comportement qui pollue : bonus / malus plus conséquent et simultané à l'achat (pas de mécanisme de remboursement différé sur dossier)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des études incontestables sur l'impact écologique de chaque type de chauffage : l'électricité issue du nucléaire dégage-t-elle plus de gaz à effet de serre que les poêles à granule ou à bois ?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rendre les solutions alternatives plus pratiques (en temps gagné) que la voiture : - transformer les routes en voies de bus et pistes cyclables pour rendre la circulation en voiture plus difficile (comme à Paris) ; - faire payer l'accès au centres villes (comme à Londres) ; - développer les voies réservées au covoiturage (comme aux USA).

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’État.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer qu'il est possible de mener une politique écologique qui n'est pas au détriment du développement et de l'économie.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les particuliers ne doivent pas être les seuls à subir l'effort : l'effort doit être fait à tous les niveaux (industrie, transports de marchandises). La production d'énergie nucléaire doit être développée vers la technologie de la ""surgénération"" pour rendre l'énergie nucléaire durable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes