Intégralité de la contribution intitulée "Pour respecter la planète et les hommes, travaillons local, consommons local : stop à la sur-consommation et à la mondialisation à outrance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Rapey .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les dérèglements climatiques, provoqués par nos modes de vie de sur-consommation et de gâchis, sont trop graves dans certains pays qui n'ont même pas accès à 1/4 de ce que nous avons. Ma réponse : arrêter d'importer en France (et dans le monde) des biens qui ne sont pas nécessaires (nous n'avons pas besoin de manger de fraises en hiver, nous n'avons pas besoin d'avoir des vêtements faits en Chine). Retrouvons en France les savoir-faire que nous perdons, que nous avons délocalisés. Créons des entreprises utiles et écologiques dans les campagnes afin de procurer du travail localement, de dynamiser les régions, d'éviter les trajets quotidien et le gâchis d'essence. Stop aux camions qui sillonnent la France pour nous apporter des produits qui viennent de l'autre bout du monde. Stop aux grandes villes où la surpopulation amène pollution et réchauffement climatique. Stop à la pub qui nous pousse à consommer trop et mal. Stop aux sites internet qui vendent à des prix trop faibles, qui ne permettent pas un travail digne et qui ne fait pas travailler les entreprises françaises. Réponse 2 : Chaque personne devrait au moins faire l'expérience de trier les déchets communs pendant une semaine au moins une fois dans sa vie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On ne voit plus d'oiseaux. Il n'y a plus de saison, plus de neige en hiver. C'est évident qu'il y a un changement climatique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais : trier mes déchets, faire attention à l'éclairage et à l'eau, privilégier le vélo ou la marche à la place de la voiture. Ce que l'on pourrait faire : - 2 journées par an de sensibilisation et d'actions : tout le monde ramasse les déchets au bord des autoroutes et dans la nature. Notre nature est un dépotoir. Organiser une journée obligatoire pour nettoyer notre nature. - créer des pistes cyclables et améliorer la possibilité d'utilisation du vélo (parking, ...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Pour la voiture : proposer des commerces de proximité, du travail à distance de marche (ou créer des pistes cyclables). Il faut aussi simplement montrer l'exemple (pourquoi les ministres ont chacun leur voiture, ne peuvent ils pas covoiturer ou marcher ? idem pour les patrons) - pour le chauffage et l'eau : campagne à la tv, à l'école, être mieux informés sur les moyens de chauffer écolo qui existent

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne pense pas qu'il faille taxer les gens. Il suffit de nous l'apprendre, que le respect de la nature soit inscrit dans notre comportement, comme la politesse, le respect, l'écoute de la loi... : on peut punir celui qui jette quelque chose par terre, on peut proposer un stage obligatoire pour les collégiens soit dans une déchèterie soit dans le ramassage des ordures ou dans l'entretien ... sensibiliser, agir mais pas forcément faire payer.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
il suffit de mettre des pulls, comme avant. Et de mieux isoler. Ou alors rendre plus contraignante la tache de tourner un bouton de radiateur, c'est trop simple. Autrefois on chauffait moins car cela était long à faire et contraignant.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- J'ai un vélo mais il n'y a pas de parking vélo, et il y a énormément d'incivilité (vol, dégradation). - Le prix du billet de train est trop cher. - Pourquoi doit-on toujours passer par Paris tout le temps, que de détour et d'énergie utilisée pour rien... - il faut arrêter les zones commerciales à la sortie des villes, et privilégier le commerce du centre ville pour pouvoir faire tout à pied.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
cela dépend du but de la course et du trajet à accomplir, ce peut être l'état, la région ou la mairie en fonction de l'échelle de déplacement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà faire quelque chose et bien, pas seulement en discours, puis montrer l'exemple. Déjà se concentrer sur la France avant de vouloir être un leader. Nous ne sommes pas tous au même niveau de développement. Si, par souci d'écologie, notre économie s'améliore (parce qu'en consommant local on travaille local, ...) alors des pays envierons nos modes de vies. Comme nous envions déjà ceux des pays du nord de l'Europe.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve les solutions tellement évidentes que je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas déjà faites : consommer local, travailler local, arrêter les mouvements de population quotidien pour aller travailler, arrêter la course aux grandes villes pendant que le reste de la France se vide..., avoir une attractivité touristique locale car atypique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes