Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer radicalement nos façons de vivre et de consommer : chacun doit faire ce qu'il peut pour agir à son niveau. La diffusion sur une grande chaîne nationale d'un documentaire comme celui diffusé sur C8 (""Notre planète est-elle (vraiment) foutue ?"") me semble primordiale, car ce genre de documentaire peut provoquer des prises de conscience ! Evidemment, l'impact des entreprises et des usines de production étant bien plus important que l'impact d'un particulier, il faut les inciter, voire les contraindre à accélérer sérieusement leur transition écologique, et interdire la production de certains produits (très polluants et peu durables).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de limiter au maximum les déchets : j'achète donc différemment (je bois de nouveau l'eau du robinet et j'ai investi dans des gourdes de qualité, plus d'emballages individuels...) Je consomme au maximum local et de saison, et je consomme moins de viande. J'achète d'occasion. J'essaie de limiter mes trajets en voiture. J'essaie de suivre les conseils trouvés sur internet, dès que j'en trouve (cf ""on est prêts"" des youtubeurs par exemple)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les changements liés aux transports sont les plus compliqués à mettre en oeuvre : j'aimerais prendre davantage les transports en commun, mais c'est à la fois très difficile et trop coûteux ! Compliqué d'abord, car je vis dans un petit village, très mal desservi. On ne peut pas se rendre n'importe où en bus. Si un bus passe, les horaires ne correspondent pas toujours à nos besoins. Et il n'est pas simple de savoir quel(s) bus prendre pour se rendre à tel ou tel endroit (accès à l'information à améliorer)... Trop coûteux également : prendre le train, par exemple, revient bien plus cher que de prendre sa voiture, surtout pour une famille ! Si on ajoute à cela les contraintes horaires... on laisse tomber ! C'est dommage ! Concernant les courtes distances, il me semble qu'il faudrait développer les pistes cyclables ! La route qui mène au collège de ma fille, par exemple, est très dangereuse. Là aussi, c'est dommage.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les aides financières pour les transports en commun : pour moi, ça devrait être gratuit pour tous, ou presque ! (les élus de Dunkerque ont eu cette excellente initiative dans leur ville) Aujourd'hui, il est question de faire payer les transports scolaires, c'est une aberration !!!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il en existe sans doute mais je ne les connais pas bien. Peut-être une bonne information (diagnostic personnalisé) et une aide financière (crédit d'impôt) pourraient me convaincre de changer de mode de chauffage.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de pistes cyclables (certains axes incontournables sont trop dangereux). Concernant les autres solutions alternatives, il faudrait d'abord une meilleure information : concrètement, quelles sont pour moi, ces autres alternatives ? Comment les connaître rapidement et simplement ? S'il y en a réellement, pour me convaincre de les utiliser, il faudrait d'abord qu'elles ne soient pas trop éloignées de mes contraintes horaires (donc qu'elles offrent une certaine liberté), et que ces solutions ne reviennent pas plus cher que la voiture...
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je ne sais pas. Peut-être les communes, communautés de communes et régions, avec des aides (suffisantes !) de l'Etat. Il doit y avoir différentes ""échelles"" de propositions...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Produire français. Être exemplaire et force de propositions. Avoir des résultats (baisses des émissions de carbone) Mettre l'enjeu écologique en tête des préoccupations dans les débats européens et internationaux.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer davantage les transports aériens ! Quand on a les moyens de prendre l'avion, on a les moyens de compenser... De façon générale, taxer tout ce qui est polluant et qui vient de loin, et apporter des aides financières pour consommer et produire différemment.
Lire une autre au hasard