Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes ces problématiques sont liées entre elles, on ne peut les dissocier, la solution doit être globale.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- pollution de l'air et changement climatique : proposer une véritable alternative à la voiture en milieu péri-urbain et rural, par exemple au lieu de supprimer des lignes de train jugées ""pas assez rentables"", les développer au contraire ! Et sur l'ensemble du territoire. La population ne peut accepter de nouvelles taxes sans qu'on lui propose des alternatives concrètes ! Développer également l'offre de bus dans les campagnes. D'une manière générale développer un maximum les transports en commun. Pour le transport de marchandises, développer le ferroutage au lieu de laisser ces millions de camions français et européens encombrer nos routes et polluer l'air. En ville instaurer la gratuité des transports en commun comme cela existe déjà dans certaines villes. - érosion du littoral : arrêter la ""course à la construction"" immobilière qui pille les réserves de sable sur les plages et dans les fonds marins, alors qu'il y a pléthore de logements inoccupés. Faire enfin respecter la loi littoral au lieu de privilégier les intérêts financiers. - biodiversité : préserver nos forêts, interdire (vraiment !) les pesticides et revenir à une agriculture raisonnée; inciter davantage les gens à consommer local et de saison (encore faut-il que ce soit abordable pour tous financièrement), sensibiliser davantage la population sur la disparition des espèces et ce dès l'école, apprendre à manger moins mais mieux. - lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment celui des supermarchés, il est aberrant de jeter de la nourriture à la poubelle alors qu'elle est encore consommable !!! Certains en font déjà profiter des associations par exemple, pourquoi ne pas généraliser ça et même le rendre obligatoire ?? Sensibiliser également les gens et surtout les enfants à l'école. Enfin arrêter avec le suremballage, tout ce plastique qui part à la poubelle, c'est une honte ! On sermone les gens pour qu'ils réduisent leurs déchets, encore faut-il que les industriels et les distributeurs jouent le jeu en amont ! Des sanctions dissuasives devraient d'ailleurs leur être appliquées. Lutter contre les décharges sauvages et sanctionner sévèrement les responsables. - sur la consommation d'énergie : sensibiliser encore les gens, trop de gaspillage ! des lumières qui restent allumées toute la journée dans les bureaux même par temps clair et alors que personne n'est dans la pièce, des écrans qui restent en veille toutes les nuits... Développer et investir davantage dans les énergies renouvelables et favoriser l'accès des ménages à l'energie photovoltaïque, aider financièrement les ménages à faire des travaux d'isolation de leur logement. Sortir du nucléaire (entretien trop coûteux et gestion des déchets indéterminée) et prévoir dès maintenant la fin de l'énergie fossile beaucoup trop polluante et de toute façon vouée à disparaître.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Depuis quelques années, vents et orages soudains et violents et hivers courts et peu froids.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je fais attention à ma consommation d'électricité et d'eau, je ne jette RIEN dans la rue et dans la nature. Chaque fois que je pars en randonnée avec ma famille, nous emmenons un grand sac pour ramasser les déchets que nous trouvons dans la nature (sac plein à tous les coups !) Je pense rejoindre prochainement une association de défense de l'environnement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aujourd'hui les distances domicile travail se sont nettement allongées, je ne peux me passer de voiture pour aller travailler. Si un réseau de bus régulier était mis en place je n'hésiterais pas à l'emprunter pour laisser ma voiture au garage.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une aide de l'état pour isoler mon logement. Mettre en place les transports en commun (trains, bus)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière. A l'heure actuelle je n'ai pas le budget pour faire installer des panneaux photovoltaïques ou faire mieux isoler de ma maison.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un réseau de bus digne de ce nom (actuellement bus seulement scolaire).
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat avant tout.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par montrer le bon exemple...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est selon moi loin d'être engagée. Il faut pour cela un courage politique qu'aucun gouvernement n'a eu jusque-là puisque seuls les intérêts à court terme et les élections comptent. Il y a à mon sens une réelle incompatibilité entre l'économie telle qu'elle fonctionne aujourd'hui (vision à court terme, recherche du profit et de la rentabilité, soumission aux lobbies) et les enjeux climatiques et environnementaux. L'enjeu écologique devrait aujourd'hui être déterminant dans la prise de la moindre décision économique et dépasser le clivage droite/gauche : la question écologique n'appartient à aucun parti politique, elle est (devrait être) transverse.
Lire une autre au hasard