Intégralité de la contribution intitulée "l'eau"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Pézilla-la-Rivière .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la gestion de l'eau

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Fermer une fontaine artésienne existant depuis la Rome antique permettant a la population de boire une eau sans produits chimique,ne sert a rien. Par contre obliger les agriculteurs a utiliser l'eau qui cours dans le réseau d’irrigation et à entretenir a nouveau les ruisseaux, entrainerai là ou il est déjà existant d’économiser une quantité énorme d'eau potable. Si une famille de quatre personne, vient en vacance à la mer, si elle va se baigner par exemple deux fois par jours, ils vont prendre 2x4 soit huit douches après leur bains pour enlever le sel. Obliger les nouvelles constructions à avoir un système de recyclage d'eau et aider les anciens logements touristiques afin qu'ils puissent en installer permettrait de diminuer la consommation d'eau potable. Dans mon village Pezilla la rivière tout le monde buvait l'eau de la fontaine et ce depuis sa création par les romains. Sous l’égide qu'il fallait donner l'exemple par rapport au gaspillage de l'eau, la fontaine a été arbitrairement fermée. Quand j'en ai parlé avec Mr le maire il m'a demandé si le gout des produits chimiques dans l'eau traitée me gênait ? Je lui ai répondu que quand on avait la chance d'avoir une fontaine artésienne qui n'en avait pas besoin oui ça me gênait de prendre de l'eau traitée. Il m'a répondu que lui mettait un filtre sur son robinet pour enlever le gout. Alors si mettre un produit chimique dans de l'eau qui n'en a pas besoin pui la filtrer a la sortie pour retirer le produit chimique dont elle n'avait pas besoin au départ, cela avec un filtre c' est l'écologie ""je ne comprends pas"". Et fermer une fontaine sur de faux arguments non plus. Ne nous trompons pas de combat.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai subi les inondations de 1999, tous les ans je suis la météo ai j'ai du faire des aménagements chez moi pour m'en protéger. Je peux vous dire que je ne dors plus les jours de forte pluie

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je composte et je complète la nourriture de mes animaux ""chiens "" avec mes déchets végétaux et organiques. Mes production de jardinage sont traitées dans les limites du possible avec des produits à base de plantes que je laisse pousser dans mon jardin. ""prèle, orties""... j'ai un programmateur de chauffage, et j'ai placé ma maison en fonction du soleil avec des avancées de toit qui laissent rentrer le soleil l'hiver et m'en protège l'été.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir du photovoltaïque totalement indépendant du commercial, ce qui n'est pas possible aujourd'hui, si on veut être aidé. Pour les voitures le changement radical proposé par le gouvernement est utopique. Par contre donner une date butoirs aux fabriquant automobiles quant à une totale production hybride électrique ou tout autre technologie diminuant ou annulant la consommation pétrolière, serrait une première phase. A partir de là tous les véhicules neufs vendus en France et encore mieux en Europe serraient de nouvelle génération. Puis laisser mourir le parc actuel le tant que le parc d'occasion de nouvelle génération soit à la portée des plus petits budgets. Si non on va au fiasco, car l'achat serra plus une punition qu'un objectif ; mème avec des aides.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Confer si dessus . Et sur un autre sujet revoir les salaires à la hausse.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que mes salaires me permettent d'acheter un poêle, car je suis à la limite des aides mais nos rémunérations ne nous permettent pas de faire cet achat seul.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Obliger la société dans laquelle je travaille, a mettre une douche. Car venir en vélo n'est rien de plus facile . Mais travailler en contact clientèle en étant tout transpiré c'est compliqué.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la moto

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Moi. Pourquoi passer toujours par quelqu'un d'autre ? La seule chose que je demande c'est d'y arriver par le salaire de mon travail.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
De pousser l'Europe a être enfin l'Europe et non uniquement celle super limitative du commerce et de la finance. De donner l'exemple. Tous les véhicules militaires qui rentrent en fonction d'ici 2022 fonctionnent au bon vieux diésel ""très gros moteur"". Pourquoi ne pas avoir poussé le développement et la mise en place dans ces véhicules du moteur élècter ou équivalent. Avons nous essayé sur nos avions militaires de les faire fonctionner aux carburant alternatif comme les Américains ? ""bien que pas pro écologie, eu l'ont fait"". Ne pas demander aux autres de faire ce qu'elle ne fait pas.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans la loi sur la transition écologique, on a pensé pour ceux qui le peuvent financièrement, pour ceux qui vraiment ne le peuvent pas financièrement, mais qui souvent en sont à un stade de précarité qui ne leur permet pas de penser à l'écologie, et même les aides ne servent à rien et encore une foi on a oublié ceux qui sont limites, eu voudraient souvent mais limités par les tarif fort sur les produits de transition, ne peuvent y arriver. Je suis dans ce cas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes