Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Inciter et aider le développement de l'agriculture Bio au niveau local. - Mettre en place une politique globale de gestion des déchets, interdire les emballages inutiles, favoriser les emballages réellement recyclables (verre, metal). - Relancer les filières de consignes. - Inciter la consommation en vrac. - Eduquer dès le plus jeunes à limiter son impact sur l'environnement. - Imposer la production d'un produit qui si le recyclage de ce même produit est au point. - Mettre en place une économie basée sur les énergies renouvelables (éolien, solaire, marin) - Réimplanter des commerces locaux avec produits locaux au lieu des de la grande distribution. - Revoir le modèle de production agricole en arrêtant le production de masse soutenu par la PAC, et favoriser la consommation de produit locaux et une agriculture raisonnée. - Taxer les produits manufacturés ou à impact écologique élevé.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement climatique. Biodiversité diminue (abeilles, oiseaux) Pollution de l'air et des eaux. Pesticide dans la nourriture
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Limiter mes déchets. - Limiter ma consommation électriques et d'énergies fossiles. - Consommer bio ou local
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Transport en commun efficace (nombreux avec une bonne couverture du territoire) - Education. - Système de bonus pour inciter les personnes à mieux consommer au lieu d'un malus aux mauvais consommateurs. - Favoriser les commerces de proximité, relancer une politique de centre ville surtout en milieu rural ou péri-urbain. - Interdire le packaging ""marqué"" plubicitaire.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Arrêter de raisonner en terme de croissance, mais plus en terme d'équilibre économiques et écologique. - Augmenter l'offre de transport en commun. - Taxer les produits manufacturés ou à impact écologique élevé. - Arrêter de consommer des produits hors saisons et importés. - Arrêter le packaging plastique même si le nouveau est plus cher (verre, métal, tissu)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une réelle aide de l'état pour investir dans des travaux de rénovation ou d'alternative de chauffage. Une prise en charge technique (installation, mise en oeuvre) par l'état ou non par des entreprises privées.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des lignes plus périphériques et non organisé vers l'hypercentre. Plus de pistes cyclables Plus de dessertes, de fréquence.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, les communes, la région.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Y aller seule si les autres pays ne veulent pas suivre.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie doit être la priorité absolue des décennies à venir. Tout doit être fait autour de l'écologie (la croissance, l'emploi, les transports, le logement, l'éducation etc)
Lire une autre au hasard