Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toute les cases sont à cocher , tout est lié et important en soi.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ne plus parler en terme de croissance, ne pas revenir non plus à l'age de pierre , mais avoir des comportements personnels mais aussi sociétaux éthiques. Eduquer les enfants le plus tôt possible .Convaincre les adultes par des campagnes d'information.Et surtout convaincre les politiques qui ne semblent pas ou ne veulent pas saisir l'urgence de la situation. Mais la France n'est pas une île ; la politique écologique doit être au moins européenne , tout en manifestant cette volonté auprès des autres continents.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Habitant à la campagne, nous sommes au premier plan pour constater le retentissement sur le rythme des saisons, sur les cultures.Pour constater aussi les épandages de désherbants, de pesticides par nos voisins agriculteurs .
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne mange plus de viande,je n'utilise plus de désherbant, j'achète le moins possible en grande surface et je favorise les produits locaux.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Habitant en pleine campagne il me parait difficile de ne pas utiliser la voiture, tout au plus limiter les déplacements. Mais l'économie réalisée me semble bien faible par rapport à l'empreinte carbone du transport aérien par exemple. Quid du tourisme de masse et de son empreinte écologique?Un exemple parmi tant d'autres.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les changements dignes de ce nom, ne peuvent qu'être imposés ce qui est antidémocratique.L'urgence climatique nous obligera peut-être à cela.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région ou la ville.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple, ne pas reculer sur le glyphosates, les centrales nucléaires... Aider les agriculteurs à passer à une agriculture raisonnée, et non à vouloir nourrir la planète en s'endettant en ce qui les concerne et en polluant en ce qui concerne les autres .Ne pas écouter uniquement la FNSEA.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Changer les modèles d'agriculture et d'élevage. Arrêter les élevages intensifs et industriels qui sont polluants et non éthiques . Stopper cette souffrance animale.Les animaux ne sont pas des objets de productivité, tout comme les hommes. Favoriser l'agriculture locale et écoresponsable ,en diminuant le coût pour le consommateur par exemple .
Lire une autre au hasard