Intégralité de la contribution intitulée "Déchets Organiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Cherbourg-en-Cotentin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La système de consomation : toujours plus au détriment de l'écologie

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut aider les citoyens à modifier leur habitude et cela doit passer par la taxation des industrielles (taxer le plastique, interdire les objets plastiques à usage unique type, vaisselle, pailles). Aide les producteurs locaux à exister par eux même : moins d'intermédiaires.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les déréglements climatiques... (météo, événement de plus en plus violent), augmentation des températures.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Acheter en vrac, consommer locaux et si possible bio, respecter les saisons (pas de tomate en hivers, arrêter de croire de tout est un du, il faut informé les citoyens pour les sensibiliser sur ces sujets). Faire ses produits ménagés soit même (beaucoup plus simple, moins couteux et plus respectueux de l'environnement). Cuisiner pour mieux manger et surtout réduire les emballages et suremballages des industrielles. Limiter ces déplacements en voiture, prendre les transports en commun ou marcher.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'information, la sensibilisation à ces sujets l'accompagnement des collectivités (kit zéro déchets). Encourager les producteurs à développer leur boutique sans intermédiaire.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une chose qui n'aurait pas d'impact sur le pouvoir d'achat : taxer les plastiques pour les industrielles ils trouveront des solutions alternatives (quand on veut on peut). Faire de l'information pour les actions qui sont ""rentables"", fabriquer sa lessive, utiliser du vinaigre en nettoyant, mettre un stop pub, amener ses contenants quand on va dans les boutiques. Interdire les sacs : les citoyens peuvent prendre les leurs en taxant les choses les gens n'oublient pas !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Isoler d'avantage ... Je trouve dommage que le gouvernement finance en grande partie les rénovations et ne donne aucune aide pour construire des maisons bioclimatiques ou passives : faire bien du 1er coup cela évite des frais plus important après.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Trottinette électrique

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les deux : les collectivités et ce changement doit venir aussi des citoyens avec une prise de conscience.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple proposer un nouveau système de consommation.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Valoriser les déchets organiques : il y a de l'argent à gagner et un tel gaspillage à éviter ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes