Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution de l'air et des sols: trop de consommation de produits non recyclables et pas assez de recyclages
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
<U+FFFC>Consommer responsable, Privilégier les filières courtes et les matériaux et matériels recyclables Interdire l'obsolescence programmée, imposer le recyclage Aider au développement des filières de recyclage et de réparation en particulier dans le bâtiment, l'informatique et téle´phonie, le textile... Interdire les pesticides
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
<U+FFFC>De plus en plus de chaleurs et pollutions insupportables et durables de´s le printemps a` Lyon. avec ses conse´quences sur le confort et la sante´, le bruit et la pollution des climatiseurs des particuliers mais surtout des commerces.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Choix de produits respectueux de l'environnement, vendu en gros contenants , faible consommation de viande, optimisation des déplacements en voiture, alternative du vélo et transports en communs, Rafraîchissement naturel en été, baisse de la température max de chauffage à 18-19°, Actions de conseils auprès des particuliers et des maitres d'ouvrage en faveur d'une re´novation éclairée de l'ancien et d'une approche globale incluant les espaces extérieurs.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer le parking sécurisé pour les vélos: les vols et le vandalisme quotidien en ville, sont les principaux freins à l'usage de ce mode de transport. Il faut aussi développer le réseau loisir pour réhabituer à ce mode de déplacement. Développer et fiabiliser les transports en communs. l'absence de régularité engendre un stress chez les utilisateurs qui les font renoncer au mode collectif. Augmenter la capacité d'accueil des parkings relais aux entrées des villes. Informer le consommateur du cout environnemental global de leur choix (production entretien, durée de vie, recyclage) : mettre une e´tiquette sur les produits indiquant l'impact environnemental global et pas seulement la consommation énergétique, et permettant des comparaisons pour faciliter des choix responsables.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
De l'information, de l'explication et de l'incitation pluto^t que des taxes qui cre´ent des crispations et qui sont ciblées sur des cate´gories de citoyens et de produits. Permettre aux consommateurs de comparer facilement l'impact environnemental des solutions et de leurs alternatives. expliquer l'impact individuel et collectif.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
<U+FFFC>Difficile de remplacer le gaz dans une grande ville: le solaire est peu rentable a` cause des masques, les pompes a` chaleur engendrent du bruit important et sont souvent convertibles en climatiseurs (gaspillage), le bois produit des particules fines. pour les solutions au gaz, inciter au remplacement de la vieille chaudière par un chaudie`re a` condensation Inciter et expliquer pour re´duire les niveaux de chauffe (infe´rieur a` 19°) et interdire le recours aux climatiseurs donc penser au rafraichissement naturel.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
<U+FFFC>pour le ve´lo de´velopper massivement le stationnement se´curise´, me^me au prix d'un petit abonnement sur le mode`le des abonnements de transport en commun (gros problème de vandalisme et de vol)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
à développer et rendre plus accessible à tous, réduire les couts qui doit être pris en charge par la collectivité car c'est un choix collectif.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les villes, le cout doit être réduit voire gratuit. il doit être pris en charge par la collectivité car c'est un choix collectif pour un intérêt collectif et de santé publique.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple cre´er des partenariats sur certaines filie`res: recyclage, formation, aide au développement de la filière solaire et photovoltaique européenne et d'une manière générale aide au développement de la recherche et production européenne en matière de produits responsables. Cre´er des labels sur les produits de consommation.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
> IL faut une responsabilisation des acteurs locaux et nationaux vis à vis des enjeux réels de la lutte contre le réchauffement climatique. L'objectif n'est pas de booster l'économie par une massification aveugle qui sera responsable à court terme de catastrophes dans les bâtiments, dans les villes, dans les campagnes, et de drames dans les famille et d'un cout environnemental que nous allons léguer à nos enfants. Concernant le bâtiment, les isolations à 1€, la pompe à chaleur à 1€, les remplacements de fenêtres qui fuient de toute part, l'intervention indifférenciée quel que soit le type de bâti, et d'une manière générale l'absence de diagnostic et les malfaçons engendrées par le recours à des entreprise sous-qualifiées et profitant de la manne financière, bref tout ce qui est privilégié en ce moment, n'est non seulement pas efficace (voir l'enquête TREMI de l'ADEME) mais est contreproductif, couteux pour le contribuable et couteux pour la planète. Cela ne sert qu'à donner l'illusion d'un effort, et à remplir les caisses les industriels, et des margoulins, à vider celles de l'état, à polluer les pays producteurs (chine),... c'est une escroquerie et une hypocrisie remarquable. S'engager contre le réchauffement climatique, c'est faire des choix responsables, réellement efficaces, donc ciblés et adaptés! refusons la massification aveugle! mais privilégions la qualification des entreprises, la qualité et la durabilité des produits, les bonnes mises en oeuvre, l'expertise avant travaux, le besoin réel. Pensons à ce que nous léguons à nos enfants et petits enfants! La question se pose aussi concernant la propagation démesurée des éoliennes dans les paysages; certains villages sont circonscrits de champs de pales qui tournent toute la journée et qui clignotent en rouge toute la nuit. Cela va avoir de graves conséquences psychologiques sur les populations qui vivent un grand stress incessant et qui ne peuvent échapper à cela qu'en quittant la région. Par ailleurs, l'implantation d'éolienne impacte fortement l'usage des sols. Là aussi, les politiques doivent penser à ce que nous léguons. oui pour l'éolien exploité localement et à bon escient. > localement, il faut une volonté politique : Pour responsabiliser les commerc¸ants qui chauffent ou climatisent les rues, (comportements contribuant fortement a` la pollution et au réchauffement important des centres villes et a` ses conse´quences). Pour offrir des espaces publics ombragés limitant l'effet d'ilot de chaleur et permettant de limiter le recours aux climatiseurs, (traitement des sols, ré-introduction des arbres caducs, création d'ombrages temporaires en toiles,...), Pour interdire la circulation automobile et proposer des alternatives réalistes, dés qu'il y a menace pour la santé.
Lire une autre au hasard