Intégralité de la contribution intitulée "Management positif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Salaunes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il n'y a bien sûr, et malheureusement, pas de réponse simple et directe à cette question. Il faut avant tout une réponse globale et mondiale. Il est incroyable (et affligeant) que certaines personnes envisagent d'aller coloniser Mars au lieu de privilégier une approche bien plus logique et simple: respecter davantage notre planète d'accueil. Mettre l'accent sur la pédagogie, informer (avec des informations fiables) tout le monde, éduquer les plus jeunes à l'écologie. Encourager les comportements vertueux Punir les comportements irrespectueux (lorsque des alternatives viables existent), à l'échelle des particuliers, des entreprises, des états.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Saisonnalité perturbée, changement de la végétation, sécheresse relative occasionnelle, disparition des insectes et des oiseaux

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Plastiques bannis, gestion des déchets, composteur, économie de l'eau/de l'électricité/du gaz, limitation et optimisation des trajets en voiture

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les problèmes actuels sont suffisamment sérieux pour que nous nous y soyons déjà mis.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour que ces mesures soient efficaces, il ne faut pas qu'elles soient financièrement punitives (sauf pour les particuliers/entreprises qui ne respectent pas des seuils atteignables).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je me déplace sur des distances assez importantes, de façons répétées, à distance de gares. Et mes horaires de travail (notamment de fin de journée) sont très variables.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Particuliers entre eux.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne pas hésiter à enfoncer des portes ouvertes. Se baser sur les rapports d'experts. Initier elle-même ses changements et montrer ensuite les progrès accomplis aux autres nations.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Malgré la préoccupation qu'occupe cette problématique absolument cruciale dans la vie des citoyens, il semble que les décideurs politiques retardent l'heure des choix. Il est grand temps! Il faut supprimer les pesticides (pour lesquels il existe des alternatives viables), réduire drastiquement la pollution de l'air, des sols et de l'eau, encourager les transports plus propres, limiter ses déplacements, éduquer toutes les générations (et pas forcément que les plus jeunes). Les solutions ne viennent pas que ""d'en-haut"". Mais il faut des donneurs d'exemples.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes