Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les déchets non-recyclables
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Obliger les industriels à n'utiliser que des emballages RECYCLABLES ! Les pots de yaourts par exemple, ne se recyclent pas. Les français consomment 170 pots par personne par année et pas de recyclage...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous faisons nous-même nos yaourts, n'utilisons pas de gel douche ni de shampooing en bouteilles, seulement en savon, tout comme pour le produit vaisselle. Nous fabriquons notre lessive et l'adoucissant. Nous limitons les trajets voiture le plus possible. La maison n'est chauffé qu'à 19°c. Nous achetons chez les petits producteurs et ne mangeons quasi plus de viande (1 végétarien/3). Nous refusons d'aller dans certains parcs comme marineland ou le parc astérix par exemple
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous limitons déjà le plus possible les trajets en voitures. Jamais d'accident, tous les points de permis. C'est à l'état de modifier la manière de conduire des gens, par la peur de chères sanctions, et par la négociation avec les entreprises comme Renault ou Citroën afin que les voitures ne dépassent les limites de vitesses ! Moins de vitesse, moins de CO2
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire des mission de ramassage pour les petits polleurs (lanceurs de clopes, ou non-ramasseurs de crottes de chiens) TAXER FORTEMENT ET NETTOYAGE OBLIGATOIRE pour gros pollueurs et SURTOUT les TRÈS GROS pollueurs (Total, entreprises qui déversent les boues dans la mer Méditerranée)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que produire son électricité soit plus simple
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le train mais en étant sûr de partir et d'arriver à l'heure
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La ville L'état qui doit aussi et surtout montrer l'exemple (voiture électrique...)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une politique environnementale déjà... et arrêter de baisser sa culotte devant les lobbys industriels, agroalimentaires, de la chasse et de la pêche.... Ne pas transiger avec l'avenir de nos enfants
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire la chasse et arrêter de croire que les chasseurs qui laissent leurs douilles traîner partout sont ""les premiers écologistes de France"" et arrêter les élevages de sangliers et autres gibiers. Interdire les fermes-usines où s'entassent des animaux dans des conditions infames ! Interdire les méthodes de pêche non selectives surtout dans les zones où il y a des dauphins. Interdire les courses auto/moto (24h du Mans, Monaco...) aussi bien pour la pollution de l'air, sonore ainsi que pour limiter les déchets. Selon rfi, ""Le Tour de France et ses douze millions de spectateurs sur le bord des routes durant trois semaines génère ainsi 12.000 tonnes de déchets, sans compter les effets en termes de pollution et de respect de la biodiversité dans les zones de montagne où le public est le plus concentré. "" Intégrer des cours de ""vie quotidienne"" au collège ou au lycée. Des cours de cuisine, de couture, de bricolage... afin d'apprendre à se débrouiller (du diy pour faire soi-même et moins jeter) ce qui est aussi valable pour le gâchis alimentaire.
Lire une autre au hasard