Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'agriculture ""conventionnelle"" détruit la faune, la flaure, l'équilibre naturel dans et sur le sol, l'utilisation des pesticides et des fongicides sont la causes de bien des désordres sur la biomasse et bien sûr sur nous les hommes. Cette méthode culturale accentu les phénomènes d'érosion, de glissemement et de tassement des sols, des inondations car l'eau ne pénètre plus dans le sol... de tasse
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Plusieurs traitements pour plusieurs causes à cette technique culturale: 1)LE CONSOMMATEUR DOIT ACCEPTER DE PAYER un produit issu d'une culture respectueuse de l'environnement PLUS CHÈRE car ces nouvelles techniques demandent plus de temps de travail et d'investir sur de nouvelles machines. On ne peut pas demander à ces agriculteurs d'augmenter leur coût de production sans qu'ils puissent augmenter le prix de vente pour garder une marge vitale. 2) Les GMS qui écoulent une large majorité de la production de fruits et légumes sur notre territoire décident du prix d'achat des produits. Nos agriculteurs n'ont aucun moyen de négocier le prix de vente de leur production, ils n'ont donc pas de possibilité de changer leur méthode de culture. La vente en circuit court reste marginale et ne peut être appliquée qu'en milieu rural, intéressant qu'une minorité de consommateurs. LES AGRICULTEURS DEVRAIENT POUVOIR DÉCIDER DU PRIX MINIMUM qui leur permettrait d'investir pour produire plus proprement. 3)LES TECHNICIENS qui aident et guident les agriculteurs sur les cultures NE DOIVENT PLUS ÊTRE AUSSI DES COMMERCIAUX DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES pour limiter les dérives. 4) De la même façon que la formation obligatoire pour utiliser les produits phytos, LES AGRICULTEURS DEVRAIENT BÉNÉFICIER D'UNE FORMATION SUR LA VIE DANS LE SOL ET LEUR UTILITÉ DANS ""LA CHAINE ALIMENTAIRE"". Attention de faire une formation à prix réduit ou gratuite. 5) Nous ne pouvons pas accepter des produits des pays limitrophes, des denrées alimentaires cultivées ou élevées avec des produits interdits en France. LA POLITIQUE DE LA FRANCE DOIT POUVOIR STOPPER CES IMPORTATIONS OU FAIRE RÉGNER LES MÊMES NORMES DANS LES PAYS DE L'EUROPE. Pour des raisons économiques et sanitaires: ce n'est pas juste.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des maladies irritantes de peau et de bronchite, des allergies qui apparaissent à 40 ans?...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isolation de la maison, panneaux chauffe eau solaire, ventilation double flux couplé à un puits Canadien, achat de voitures ressentes. Déplacement réfléchi et utilisant le transport en commun.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La création de parkings à voiture aux abords des villes couplé à un réseau de transport en commun nous inciterais à les utiliser plus facilement et donc plus souvent.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide est toujours incitatif à condition que les fournisseurs n'en profitent pas pour augmenter leur prix.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
je me déplace en milieu rural sans horaire fixe, donc impossible à anticiper.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au sein des pays membre de l'Europe: tous les pays doivent appliquer la même réglementation qui touche de près ou de loin à la santé. On ne peut pas accepter la libre circulation des produits si ils ne correspondent pas à nos exigences de production appliqué en France. Les pays émergents sont convoités par les industriels qui produisent et vendent les produits interdits pour des raisons sanitaires dans les pays développés. Les politiciens autorisent sans bouger ces firmes à s'enrichir et à reproduire les mêmes erreurs sur des terres vierges et sur une population facile à manipuler : c'est scandaleux, l'Homme n'a rien compris. C'est bien aux politiciens à empêcher cela.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'industrie alimentaire utilise bien souvent des additifs nocifs pour la santé. Un affichage clair et détaillé doit être amélioré. Et surtout un organisme indépendant devrait pouvoir interdire ces additifs : c'est urgent et vital. Notre alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé, travailler sur la qualité de nos aliments n'a pas de prix sur le retour de la santé publique de la population d’aujourd’hui et de demain. La détérioration de notre alimentation (qualité et mauvais conseil) est en corrélation directe avec le coût de la dépense publique. Vous les BONS HOMMES POLITIQUES : vous êtes notre dernier espoir sur un rétablissement d'une vie meilleure sans être manipulé par des firmes ou des puissances économiques, ou des lobbies qui nous mènent à notre perte. Un changement ne peut pas être fait sans douleur, mais une minorité ne peut pas et ne doit pas orienter ou dévier les engagements politiques pour qui, une majorité de citoyen a voté.
Lire une autre au hasard