Intégralité de la contribution intitulée "Pour etre crédible l'etat doit montrer l'exemple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
diminuer l'éclairage public la nuit. Interdir l'usage des pesticides par les mairies. promouvoir le bio et plat végétarien dans les cantines des établissements publics. Imposer des haies dans le paysage.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'essaie de faire le maximum .Pas de pesticides, composteur, peu de viande, 19 degrés dans la maison, favorise le vélo ou transport en commun, chasse au plastique, tout doit avoir au moins deux vies, en résumé : déconsommation pour favoriser le partage de moments plus que l'avoir.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
avoir un diagnostic des sources de mauvaise isolation de notre habitation. Parking voiture cher en centre ville, c'est normal. Ceux qui veulent du confort et qui polluent doivent payer pour financer des pistes cyclables ou des parking à velo.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
??

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
plus de pistes cyclables !!!! En plus, les parents seraient plus sereins pour ""lacher"" leurs enfants en vélo pour aller à l'école

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les mairies ont un role à jouer pour promouvoir les transports alternatifs

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état doit avoir le courage de monter l'exemple et d'impulser le mouvement. Prendre des décisions courageuses : La température maximum des mairies, des écoles,... et autres bureaux des administrations devrait être fixée par la loi (par exemple température maxi de 21 degré°). Cela ferait de sacrées économies. Mettons des pulls ! Je pense que plus de citoyens pourraient accepter de faire des efforts pour les générations futures si l'état expliquait ses raisons et montrait l'exemple. Il est impératif d'être cohérent pour être crédible.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes