Intégralité de la contribution intitulée "Idées d'actions contre le dérèglement climatique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Amiens .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A mon sens, il faut déployer une multitude d'actions à la fois à l'échelle individuelle, à l'échelle des entreprises/ administrations dans lesquelles nous travaillons. A l'échelle individuelle, des actions de maîtrise de sa consommation d'énergie peuvent être facilement mis en oeuvre avec un minimum d'organisation (trier ses déchets, acheter des produits avec des contenants sans plastique, économiser l'eau avec des toilettes 2,5L/5L, utiliser les machines à laver la nuit). Pour réduire les températures des habitats l'été et ne plus utiliser de ventilateurs, réfléchir à des solutions de type ""cool roof"" avec des peintures blanches réfléchissantes sur les toits des maisons ou immeubles. Cela fonctionne et permet de lutter contre les ilôts de chaleur urbain. Au niveau communal, l'urbanisation (transformation de zones foncières en terrains constructibles) et la construction de zones commerciales en périphérie des villes doit être ralentie et doit nécessairement être précédée d'une étude d'impact environnemental. Au niveau national, des politiques plus incitatives doivent être menées de façon plus volontariste : obliger les constructeurs automobiles à développer des voitures à faible consommation et avec des faibles émissions de CO2 ( 80gCO2/km), éliminer les pesticides des modes de production agricole, diminuer au maximum les composants chimiques perturbateurs endocriniens, sauvegarder les espèces, augmenter la performance énergétique en repensant le système d'aides à la rénovation énergétique. Enfin, si à court terme on ne peut se passer de l'énergie nucléaire, il faut s'engager rapidement dans une diminution importante de la part du nucléaire dans le mix énergétique. Le très haut niveau du nucléaire dans le mix énergétique actuel empêche le développement des énergies alternatives. Par ailleurs, le coût du démantèlement des centrales nucléaires sera excessivement onéreux. Il n'est plus possible de persister avec cette stratégie industrielle unique au monde et non questionnée depuis des années.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La disparition de la biodiversité ( lorsque l'on fait de la plongée on le remarque). La hausse des températures et le dérèglement des saisons constituent également des signes notables du changement climatique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, j'essaie de maîtriser ma consommation d'énergie, j'utilise les transports en commun.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je vis dans une copropriété avec un système de chauffage au gaz, commun à tous les copropriétaires. Je n'ai pas de possibilité de régler le chauffage à mon niveau. La copropriété refuse d'installer des répartiteurs de chauffage pour mesurer la consommation de chauffage au sein des logements. Dommage!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le gouvernement doit proposer ces solutions alternatives et doit contribuer à financer cela.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit devenir le leader européen en matière d'actions de lutte contre le réchauffement climatique. Elle doit essayer de convaincre l'Allemagne et d'autres pays limitrophes de participer à ses actions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes