Intégralité de la contribution intitulée "Changeons notre modèle de société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Paris 1er Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de rechercher la croissance économique à tout prix, accepter des alternatives moins efficaces / plus contraignantes dans notre vie de tous les jours via la mise en place d'incitations contrebalançant le désagrément additionnel / la suppression des alternatives trop couteuses d'un point de vue environnemental (par exemple, supprimer les lignes aériennes pour lesquelles une alternative en train existe). Modifier le modèle économique dans son ensemble avec l'arrêt de la recherche du plein emploi (à contrebalancer avec la mise en place d'activités civiques du type accompagnement des enfants / visite auprès de personnes agées / activités artistiques / etc. qui seraient rémunérées à un niveau minimum du type SMIC). Limiter l'importation de produits étrangers (impliquant ne plus consommer certains produits/payer plus cher pour des produits équivalents - ce qui peut être contrabalancé par des crédits d'impôts) et consommer local. Limiter les voyages/déplacements à l'étranger et privilégier des moyens de transport plus écologiques lorsque nécessaire. Limiter l'utilisation d'internet et du stockage de donnée afin de limiter la consommation énergétique associée. La recherche d'une croissance plus responsable passe par des accords internationaux. Limiter la consommation de produits alimentaires ayant une forte empreinte environnementale (type viande rouge) et proposer des alternatives viables et peu couteuses (passant par la proposition d'alternatives dans les cantines scolaires / les restaurants d'entreprises / la sensibilisation aux bienfaits nutritionnels des alternatives). Limiter la recherche de biens technologiques du dernier cri lorsque un objet du même type et récent est possédé. Favoriser l'usage de consignes / les initiatives de produits en vrac / limiter les emballages. Favoriser des logements / bâtiments mieux isolés / plus efficaces énergétiquement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Modification climatique / modification des litoraux et de la biodiversité (principale marine : blanchissement des coraux / rechauffement des eaux)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Usage privilégié des transports en commun / limitation des déplacements / limitation de la consommation de viande rouge / limitation des produits sous emballage (produits en vrac)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une plus forte mobilisation collective Incitations économiques du type crédit d'impot

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en place des accords internationaux sur la taxation des activités ayant un impact fortement négatif sur l'environnement / tirer profit des entreprises françaises implantée à l'international


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes