Intégralité de la contribution intitulée "Nous allons dans le mur, mais il est encore temps de frainner et de sortie la tête du gidon."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Cugand .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nos methodes agricoles sont en grandes partie responssable cette perte de Biodiversité. Afin d’inverser cette tendance il est IMPERATIF de modifier notre agriculture en profondeur. - Arreter du subventionner les agricultures destructrices (a grand coup de perticide). - Interdire les “picines” agricole qui vident les napes phreatique et assèche nos rivières. - Le remenbrement étais une erreur, il faut démanbré les champs trop grand 2Ha maximum par parcelle et replanter des haies. - Remplacer les cultures gourmendes en eaux par des cultures de substitution plus adapté. - Promouvoir une nouriture moin carné et plus basé sur des prodéines végétales. Cela aura plusieur effet benefique a cour therme => La population sera en meilleur santé et cela lièrera des surface de cultures enormes. - Favoriser les petites exploitations proche du consomateur. - Reserver des zones de culture dans les villes ainsi qu’à leurs périférie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il y a moins d'abeilles et mes récoltes depuis ces 3 dernière années chutes. Les étés sont plus chaud et plus sec, cela impact également énormément mes récoltes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai une alimentation végétarienne, local, BIO et de saison, je n'achète aucune denrée alimentaire dans les grandes surface, je me déplace principalement à vélo, je suis en cours d'installation de panneaux photovoltaïque, nous avons bien isolé notre maison que nous chauffons a l'aide d'un poêle a granule uniquement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Sensibilisé les gens et créé beaucoup plus de pistes cyclable sécurisé

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sensibilisé les gens à changer leurs habitudes

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un chauffage solaire

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des pistes cyclable sécurisé

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La marche à pied


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes