Intégralité de la contribution intitulée "la transition : une urgence absolue"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Saint-Pierre-de-Vassols .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout est lié, pourquoi poser la question comme ça?

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Construire un plan d’urgence de transition écologique chiffré et avec des échéances rapides

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
chauffage, qualité de l'eau, pesticides, etc

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
changement de mode de vie, anti gaspillage

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
c'est fait

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
aide financière aux plus démunis

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
multiplier les zones cyclistes, les transports en commun en zone rurale

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat doit arrêter d'ignorer le problème

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
je ne vois pas quels choix fait la France, le nucléaire?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
TRANSITION ECOLOGIQUE Changer d’objectif économique : remplacer partout le mot CROISSANCE par TRANSITION ECOLOGIQUE Construire un plan d’urgence de transition écologique chiffré et avec des échéances Retrait immédiat du glyphosate Ne pas compter sur la voiture électrique, le nucléaire pollue aussi avec ses déchets et ses accidents. Réduire le nucléaire plus vite avec des échéances plus rapides Aide plus conséquente à l’agriculture biologique Arrêter le bétonnage des abords de ville et les grandes surfaces Transformer les parkings goudronnés en revêtements écologiques et réversibles Augmenter les aides à l’équipement des particuliers en panneaux solaires, et objectifs à atteindre sur les 5 prochaines années, obliger la pose de capteurs dans le sud de la France (subventionné) Organiser un plan de sauvetage d’urgence de l’abeille d’abord et des insectes en général Mettre un impôt plus fort aux entreprises polluantes et flécher les dépenses pour la transition Pollueur= payeur, et surtout : aéroports, autoroutes, usines polluantes, agriculteurs Favoriser le recyclage de tous les déchets et n’autoriser les emballages uniquement bio dégradables


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes