Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que l'Etat légifère et applique les décisions prises ; ne pas prendre des mesures qui seront applicables (peut-être) dans 3 ans ou dans 10 ans, prendre des décision et les appliquer instantanément en accompagnant les entreprises et les salariés qui seront inévitablement impactés, Refuser la pression des lobby financiers Transporter les marchandises par le rail et réserver les camions pour les livraisons de proximité. Développer les pistes cyclables partout, même à la campagne car les automobilistes roulent vite et les routes sont souvent étroites, pour encourager les déplacements à vélo, Taxer les foyers qui ont plus d'un véhicule en ville et peut-être même à la campagne si des moyens alternatifs existent, Taxer par un impôt ""transition énergétique"" les véhicules les plus polluants ; selon la vignette Crit'air, pas selon le type de carburant, Passer régulièrement des spots publicitaires (comme ceux qui informent des gestes à adopter pour éviter de transmettre la grippe) pour informer des gestes à adopter pour améliorer la qualité de l'air : covoiturer, prendre le train, réduire son chauffage de quelques degrés et mettre un pull, isoler sa maison, construire sa maison avec des ouvertures au sud pour bénéficier des apports gratuits du soleil...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement des saisons, pollution, fonte des glaciers, de moins en moins de neige, tempêtes et vents violents
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je produis mon eau chaude solaire depuis 15 ans, Nous avons choisi d'avoir 16 à 17 degrés dans la maison, un pull et un plaid sur le canapé, Un nouveau tronçon de piste cyclable a été réalisé, je vais reprendre le vélo pour aller au boulot mais il me reste un tronçon un peu dangereux. Je peux encore améliorer mon utilisation du covoiturage
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des spots publicitaires pour informer les gestes de l'écoconduite Plus de transports en communs à la campagne et de pistes cyclables Des aides financières pour améliorer l'isolation et le changement de fenêtres Informer les gens que dans quelques années il sera trop tard pour revenir en arrière
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des pistes cyclables partout (merci de prendre exemple sur les pays expérimentés car on a parfois l'impression en France que les pistes cyclables ont été créées par des personnes qui ne font pas de vélo, tant elles ne sont pas adaptées !) Apprendre à réduire le chauffage et à vivre avec moins de confort.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai déjà des panneaux solaires qui chauffent l'eau de mon chauffage, je pourrais certainement améliorer mon système mais je ne sais pas comment. je pourrai améliorer l'isolation de ma maison.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
A la campagne nous avons peu de transports en commun, ils ne sont pas adaptés aux horaires de travail. Il faudrait réaliser davantage de pistes cyclables, les routes de campagne sont étroites et dangereuses car les automobilistes roulent vite. Le covoiturage est compliqué quand on ne maîtrise pas ses horaires de travail.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est à moi de décider mais si j'ai des pistes cyclables, ce sera plus facile.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Nous pourrions déjà prendre exemple sur les pays qui font mieux que nous !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, 1. Je pense aux déchets, le recyclage de résoudra pas tout, nous devons produire moins de déchets. Mes suggestions : taxer les emballages et suremballage pour inciter à l'achat en vrac, développer le vrac, remettre en place le système de consignes pour tous les emballages en verre, 2. Réduire sa consommation d'électricité.Mma suggestion : octroyer à chaque foyer une qté limité de kw/h en fonction de critères à définir et chaque foyer déciderait comment consommer ses kw/h, interdire la climatisation 3. pour mettre fin à la société de consommation qui détruit notre planète, limiter, interdire, taxer (?) les sociétés qui font de la publicité poussant à la consommation.
Lire une autre au hasard