Intégralité de la contribution intitulée "Télétravail et pic de pollution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Bey .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Identifier dans chaque entreprise et administration les agents pouvant effectuer leur mission en télétravail. Dès que les seuils de pollution sont atteints dans la zone de l'entreprise ou l'administration, ou en cas de vigilance orange ou rouge météo, les personnes concernées télétravaillent afin d'éviter des déplacements.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter mes déplacements automobile (vélo, marche, train, ...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Train moins cher avec + de rotation sur les petites lignes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il est à mon avis contre productif de proposer des primes incitatives. Il faut revoir tout une urbanisation (habitat et commerce) rendant les citoyen dépendant à la voiture et consommateur d'espace. Les villes moyennes se trouve ainsi désertée de commerce.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit légiférer pour que cette solution s'impose

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser la pratique du cyclisme du quotidien (aujourd'hui, beaucoup d'aménagement sont pensés pour le tourisme ou la balade en famille, mais pas forcément pour le quotidien domicile / travail) par des aménagements ou réglementation au niveau national : - Possibilité de prendre des sens interdit à vélo : existe en ville, mais peu en campagne. Beaucoup de voies sont mis en sens unique pour limité la circulation automobile, mais elles sont au gabarit pour avoir un contresens cyclable. Lorsque nous avons un ""sens interdit sauf riverain"", que les cyclistes soient d'office autorisés. - Sécurisé les carrefour, rond point : obligé à l'aménagement des rond point à avoir un petit îlot séparateur à chaque entrée / sortie du rond point. Beaucoup de piste cyclable sont inachevée ou présente en détour peu pratique aux carrefours les rendant inutilisable pour un usager du quotidien. - Développer la pratique du vélo domicile / école : beaucoup d'enfant ont envie d'aller à vélo à l'école mais ne le peuvent pas pour des raisons de sécurité, danger souvent apporté par les parents amenant leurs enfants à l'école en voiture. Hors, c'est à cet age que les bonnes habitudes se prennent. Au même titre que les communes mettent en place un ramassage scolaire, on devrait les inciter à mettre en place aussi une sorte de pédibus à vélo, encadré par des parents ou bénévole. ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes