Intégralité de la contribution intitulée "Nous sommes une partie de l'environnement et de la biodiversité. Préserver l'environnement, c'est nous préserver."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Bourg-lès-Valence .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Interdire l'usage de tous les pesticides et préserver l'intégrité des sols en arrêtant les labours profonds. - Interdire les rejets polluants en surface, en profondeur, en rivière, en mer. - Interdire la chasse sous toutes ses formes. - Stopper l'imperméabilisation des sols et interdire la transformation d'espaces naturels en espaces anthropisés. - Stopper l'érosion des sols en favorisant le couvert végétal continu. Stopper l'érosion du littoral en favorisant le dépôt naturel des sédiments, et non pas l'apport de sable depuis l'intérieur des terres. - Préserver les espaces naturels et favoriser leur extension. Protéger une partie de ces espaces de toute exploitation ainsi que de toute gestion humaine, voire même de toute présence humaine. - Favoriser le retour des grands animaux prédateurs (ours, loup, lynx), qui participent à la régulation de la biodiversité et l'enrichissent. - Protéger drastiquement les eaux littorales qui sont le plus grand réservoir de biodiversité en limitant la plaisance, la pêche, les rejets polluants (boues rouges) et le bétonnage du littoral. - Instaurer une vraie taxe carbone et des taxes pour les autres pollutions. Polluer doit devenir dissuasif financièrement. - Mettre en place une réelle éducation à l'environnement pour la population. Arrêter d'envoyer des chasseurs dans les écoles pour faire de la propagande.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le changement climatique affecte et perturbe l'environnement dans lequel nous vivons. Faisant partie intégrante de la biodiversité terrestre, le changement climatique nous impacte tous, individuellement et en tant qu'espèce.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Consommer des produits issus de l'agriculture biologique - Réduire ses déchets et trier ou composter ceux qui restent - Consommer moins de biens, les réutiliser, les réparer, les recycler.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- La présence d'infrastructures communes simples d'accès. - Une plus grande place aux transports doux dans l'espace publique : pistes cyclable systématiques et sécurisées, voies de transport en commun. La place de la voiture individuelle doit diminuer physiquement pour que les comportements changent. - La recentralisation des commerces et la disparition des grandes zones commerciales de périphérie.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
- Faire avancer la recherche pour améliorer l'efficacité de ces solutions - Mettre en place un service public d'installation de nouveaux modes de chauffage écologiques. Les aides financières ne servent à rien d'autre qu'à faire augmenter artificiellement leur prix par les installateurs, et ce prix baisse quand les aides disparaissent. Autre solution : encadrer leur prix maximum au niveau national, cela pourrait même avoir pour effet de faire jouer la concurrence. - Interdire un changement de mode de chauffage en l'absence d'isolation thermique du logement, qui constitue le moyen le plus efficace de réduire sa consommation.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
- Les collectivité doivent proposer une offre de transport accessible (gratuite ?) avec des infrastructures dédiées (voies de bus...) - La voirie doit être équipée pour accueillir les vélos (pistes cyclables, sas vélos, parkings...) : communes, département, état.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit en premier lieu appliquer des mesures environnementales fortes et efficaces, puis les assumer sur le plan international. Il faut montrer l'exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter d'étudier le changement climatique et la baisse de la biodiversité. Nous savons bien maintenant ce qu'il se passe. Mettre l'énergie et l'argent dans une transition écologique concrète.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes