Intégralité de la contribution intitulée "Priorité à la nature."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Étival .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La protection de la nature doit être une priorité et être prépondérant dans tous projets, si un projet impacte la nature, nous devons revoir notre copie. Chaque commune devrait posséder une zone : forêt, fruticée, terrain vague..., laissée en libre évolution, sans activités humaines, ni activité agricole ou pastorale, ni activité forestière, ni chasse, ni cueillette. Ces milieux manquent dans un monde ou notre espèce a une maitrise partout. c'est important pour notre bien-être, pour tirer des enseignements, pour maintenir des milieux résilients face au dérèglement climatique et aux irruptions incessantes d'espèces exotiques (du fait de la mondialisation). La gestion forestière doit continuer à être multifonctionnelle : production de bois, mais aussi protection des sols, de l'eau, protection de la biodiversité et accueil du public et non pas céder aux pressions de la filière bois qui ne demande qu'à faire de l'argent. Arrêter les plantations monospécifiques (douglas, pin maritime, épicéa..) qui ne sont pas des forêts, préférer une gestion durable comme la futaie jardinée et ou la futaie irrégulière. Des programmes de sauvegarde digne de ce nom pour les espèces protégées qui doivent être véritablement et intégralement protégées et non donner des dérogations comme les tirs de loups. Supprimer le statut d'espèces susceptibles d'être classées nuisibles (terme qui a disparu des textes mais qui persiste dans les faits). Interdiction de l'arrachage des haies en milieu agricole.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hausse des températures, sécheresse. Étant toujours à l'extérieur, herborisant, étant à l'affut des animaux, je vois l'impact sur les plantes et les animaux. Exemple : mortalité accrue de l'épicéa dans les forêts du Jura.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis guide naturaliste depuis fort longtemps.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Aide pour l'achat d'un vélo électrique et d'une voiture hybride.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'État.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de sacrifier le social et l'environnemental au profit des milieux financiers et des multinationales. La transition écologique doit être essentiellement supporté par ces milieux cités et non les petites gens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes