Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Principalement: 1- reconnecter les citoyens à leur environnement: que chacun prenne conscience des conséquences de son mode de vie sur l'environnement (passe par l'éducation en continu et par la transparence à tous les niveaux) 2- pénaliser les abus, du citoyen lambda qui ne fait aucun effort à la multinationale qui ruine tout un environnement au nom du profit
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La réalité du changement climatique est présente même en France métropolitaine avec plusieurs indices comme l'érosion des côtes bretonnes depuis 2003 (je possède un terrain touché). L'impact actuel sur ma vie quotidienne est liée à la recherche permanente de nouvelles solutions pour contourner les mauvaises habitudes héritées de notre mode de vie actuel (prévention). J'estime très probable l'arrivée de nouvelles conséquences directes dans les années à venir telles que les événements climatiques extrêmes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le premier moteur est le respect. --------------------- Ce que je fais aujourd'hui: respect du vivant, éveil des enfants, tri poussé & compost, réduction des transports (télé travail), fournisseur d'électricité renouvelable, réduction des emballages, achats de bien et d'aliments produits à proximité, moins d'achats et meilleure qualité (j'achète bio), contribution à plusieurs ONG, partage d'informations sur l'environnement au moment des votes de lois notamment, choix d'un travail en lien avec la réduction de CO2. --------------------- Ce que je pourrais faire: réduire encore ma consommation en énergie et mes trajets en voiture, changer pour un logement mieux isolé, produire une partie de mes légumes, travailler dans un secteur plus proche de l'environnement (je suis ingénieur automobile travaillant sur les voitures hybrides).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
#Chauffage# J'habite dans une petite résidence de 1967 (14 personnes), j'ai été au conseil syndical 6 ans. Chauffage collectif au fioul d'origine, tous les ans 2 personnes demandent de le pousser à fond sans aucune mesure. Certains résidents ont toujours des fenêtres d'origines. Aucun système de mesure de consommation individuelle n'est en place. Rien ne pousse les gens concernés à entamer des travaux. Pistes pour mettre fin à cette situation: 1- rendre obligatoire et accompagner la mise en place des suivis de consommation (eau, chauffage) 2- permettre aux résidents qui le souhaitent de quitter le système de chauffage collectif simplement 3- rendre obligatoire et accompagner la réalisation d'un bilan thermique par un agent assermenté indépendant -------------------- #Voiture# D'accord pour modifier en profondeur la manière d'utiliser la voiture qui pourrait être plus automatisée, moins lourde et moins puissante. Pas de nécessité d'avoir une voiture personnelle du moment où les alternatives existent. Je suis actuellement trop loin de mon lieu de travail pour y aller en vélo (25km). Une moto électrique n'est pas envisageable en banlieue parisienne: les axes routiers sont trop dangereux pour les 2 roues. L'option voiture électrique m'intéresse mais ma résidence n'est pas équipée de borne.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Incitation à la sobriété via des prix progressifs sur les carburants et les énergies: on récompense les personnes qui consomment peu en taxant moins les premiers litres ou premier kw. --------------------- Déploiement d'une flotte de taxis électriques ou hybrides collectifs qui pourraient à terme êtres autonomes. Lorsque je sors de chez moi je me signale via une application en indiquant ma destination: le taxi le plus proche se dirigeant dans cette direction me repère grâce à ma position gps. Tout est payé en ligne via un abonnement dérisoire pour être incitatif. --------------------- Déployer ce système également pour les particuliers qui prennent des auto-stoppeurs: l'application permettra de faire se rencontrer les gens qui vont dans la même direction tout en garantissant leur sécurité via leur inscription sur la plateforme. Ce double déploiement améliorera le maillage qui est la clef de la réussite pour ce projet. Le système de taxis actuel est complètement dépassé, tout est à inventer.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ma résidence utilise un chauffage au fioul datant de 1967. C'est le parcours du combattant pour qu'un résident arrive à convaincre d'autres résidents ancrés dans leurs mauvaises habitudes: il faut une impulsion qui vienne de l'extérieur. N'attendez pas que les résidences ou les particuliers fassent le 1er pas: mandatez un expert ADEME ou autre (indépendant) pour dressez un bilan énergétique de l'habitat et pour monter un dossier d'achat contenant toutes les aides de l'état actuellement proposées. C'est une jungle pour les non initiés. --------------------- Dans le même temps faites passer une loi pour taxer les kwh qui sont au dessus du volume moyen prévu pour les logements d'une taille donnée. --------------------- Enfin permettez aux gens en résidence de sortir du chauffage et de l'eau tout collectif sans avoir besoin de l'aval du reste de la copropriété.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- mettre des parking à vélo souterrains en face de chaque gare rer (existe au Japon) - développer les voies cyclables sécurisées - 1 seul abonnement pour tous les moyens de transport publiques à prix très incitatif - améliorer le maillage des transports en commun (transports de banlieue à banlieue notamment) - créer une seule application pour faire du stop et pour réserver un taxi en fonction de sa position et de sa destination
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La réponse ne peut venir que de l'Etat: lui seul est capable de standardiser une schéma, de mobiliser les zones dédiées au transport en commun et au vélo, de négocier des tarifs sur des flottes de taxis collectifs.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Élaboration d'une charte environnementale avec tous les pays européens qui serait un ensemble des bonnes pratiques à déployer avec des indicateurs d'efficacité. Si le document est fait de manière solide, argumentée et suivie il pourra ainsi faire jurisprudence dans le monde entier. Un rapprochement avec d'autres régions comme la Californie permettra aussi de donner plus de force à cette impulsion.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-------------------- #Rail# Afin d'inciter les gens à se déplacer en train je propose un prix unique sur toute la France du km en train. Les lignes excédentaires contribueront à financer le développement des petites lignes. On amène les passager à la gare via les flottes de taxi collectifs énoncés avant et via les autres transports en commun. Pas de tarif en fonction de la date d'achat: le train est un must en terme de sécurité (diminution du nombre de tués sur les routes) et d'environnement (consommation énergétiques, polluants). Il faut le rendre beaucoup plus accessible qu'il ne l'est aujourd'hui: il n'est pas normal de nos jours qu'un trajet de 500km seul en voiture soit comparable au prix d'un billet de train prix quelques jours avant le départ. La conception des trains devrait être pensée pour pouvoir adapter la tailles des trains à la demande. Ceci permettrait entre autre de gérer les périodes de départs en vacances. Notre vision du train date, il y a eu très peu d'innovations dans ce domaine, lancez les ingénieurs sur ce sujet et vous aurez des propositions. -------------------- #Energie# Suppression de l'énergie à très bas prix pour les personnes travaillant chez les fournisseurs d'énergie. Les exemples de personnes qui abusent sont malheureusement très nombreux et véridiques. A notre époque c'est complètement indécent. -------------------- #Education# Je propose de lancer une journée de l'arbre: chaque citoyen français serait alors appelé à planter un arbre par an. Programme à encadrer par des organismes comme l'ONF pour bien faire les choses. -------------------- #Transports maritimes# Faire voter rapidement des normes d'émissions et de recyclabilité sur tous les engins naviguant avec une exigence similaire à celle des véhicules automobiles. Ceci vaudrait aussi pour les navires de croisières. -------------------- #Bilan carbone# Avant d'agir il faut comprendre: je propose de rendre obligatoire l'établissement d'un bilan carbone pour chaque français majeur. Ce bilan carbone n'ayant qu'une valeur indicative il pourrait être dressé à distance par un expert durant une session de 15 minutes. A renouveler tous les ans pour mesurer les améliorations. -------------------- #Réduction des déchets# Je propose d'aligner le prix de la redevance poubelle sur le poids des déchets relevés. Chaque poubelle porterait un QR code qui serait scanné au moment de la pesée sur le camion. Une analyse statistique des poids relevés par foyer permettrait de détecter les éventuelles fraudes (déchets jetés illégalement). -------------------- #Sobriété heureuse# Je propose que le 1er dimanche de chaque mois la publicité soit interdite. Ceci permettrait à tous les citoyens de déconnecter et de ne pas subir cette pression marketing. -------------------- #Ressources naturelles# Je propose de déclarer toutes les ressources naturelles du pays ""bien inaliénable"": elles ne pourraient de ce fait plus être vendues à des sociétés privées françaises ou étrangères. L'état seul aurait pouvoir de décision quand il s'agit d'utiliser la ressource, ceci devant se faire sans dommage irréversible.
Lire une autre au hasard