Intégralité de la contribution intitulée "Accepter des changements radicaux pour notre bien commun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire la voiture particulière pour des déplacements à l'intérieur d'une même grande ville. Développer les voies cyclables et le partage des moyens de locomotion. Développer les espaces verts. Désengorger les grandes villes (en rendant plus attractif les territoires) et promouvoir le télétravail. Interdire les SUV et autres grands modèles de voiture dans les grandes villes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air insupportable, sentiment de culpabilité vis à vis de la destruction de la planète.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter l'utilisation de la voiture, déplacement en transports en commun et à pied, utilisation du train plutôt que la voiture pour les déplacements entre villes. Consommation plus locale, sans plastique, tri des déchets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer le compost. Aider à l'isolation (avantages fiscaux).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire supporter les dépenses par le plus grand nombre (car tout le monde pollue, même un peu). Ex. : faire passer les dépenses de tri et de compost sur les charges de copropriété. Développer les places piétonnes et les pistes cyclables. Développer les offres de parking à l'entrée des villes (""park and ride"").

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Meilleure isolation

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Prise en charge des frais kilométriques en vélo, par les entreprises. Amélioration de la circulation et de la sécurité (incivilités) des / dans les transports en commun. Pour une circulation plus rapide des bus : Pénaliser les taxis qui utilisent les voies de bus + limiter la circulation des voitures.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Ville

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Devenir un exemple de bien-être environnemental et humain comme peuvent l'être plusieurs pays nordiques

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Limiter le nombre de trajet aérien par personne et par an (à la plan sur le plan personnel et professionnel). Nous obliger à trouver des solutions alternatives. Limiter voire interdire les emballages cartons et plastiques qui ne sont pas strictement indispensables. Obliger les entreprises à avoir une politique de développement durable (achat de gourdes / utilisation de carafes pour ne plus avoir de bouteilles en plastiques, papier recyclés pour les documents de communication, ruches sur les toits ....)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes