Intégralité de la contribution intitulée "Financer l'écologie par le budget dédié au nucléaire et à l'EPR ( gabégie et gouffre financier pour EDF)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Bois-Colombes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout ce qui touche à la santé humaine et à l'écosystème.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Financer l'écologie par le budget dédié au nucléaire et à l'EPR. Créer des emplois pour le démantèlement immédiat et sécurisé du nucléaire et investir les budgets du surcout de l'EPR ( plusieurs fois le budget prévu) dans les énergies renouvelables. Utiliser les ressources et la recherche-innovation française pour proposer des solutions viables et durables. Valoriser et aider les entreprises vertueuses. Inciter à économiser l'énergie : exemple interdire l'éclairage des magasins la nuit!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Air pollué tous les matins, problèmes pulmonaires et respiratoires récurrents. Situation aggravé lors des canicules répétitives d'été.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation bio et en circuit court. Isolation et thermostat. Respect du tri sélectif. Limitation de la consommation de produits technologiques superflus. Pas de détritus jeté en pleine nature. Soutien financier aux associations écologiques et aux apiculteurs.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aide financière aux investissements solaires.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide financière aux investissements solaires.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et la ville.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être innovante et à la pointe de la recherche dans ce domaine, et prêts à concrétiser de grands projet comme nous le sommes en éolien à l'étranger. Taxer sévèrement les produits non français non respectueux de l'environnement et le la santé. Imposer des traçabilités aux industries agroalimentaires. Interdire les lobbies des industries à l'Assemblée Nationale.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faciliter et simplifier les projets liés à l'éolien. Interdire les 4x4 en ville. Créer des diagnostics énergétiques globaux par foyer plus contraignants ( intégrant toutes les consommations énergétiques du foyer). Proscrire en urgence le glyphosate!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes