Intégralité de la contribution intitulée "Les entreprises automobiles et l'état doivent proposer des véhicules propre sans que le prix d'achat des véhicules sois supérieur au prix des véhicules aux hydrocarbures."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Saint-Alban-Leysse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
C'est tout à la fois.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour la pollution de l'air : Voiture et transport Propre, habitation autonome en énergie, retrouver des villages avec des cultures agricoles locales et biologiques. Pour la biodiversité et la disparition de certaines espèces, arrêter les pesticides fongicides, herbicides, insecticides. Il faut faire de la permaculture, moins de monoculture. Faire des passages pour le passage des animaux d'un parc à un autres. Écouter les spécialistes Pierre RABHI et Nicolas HULOT et d'autres.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il fait plus chaud, la neige ne tombe plus à des altitudes de moyenne montagnes, des changements radical extrême de températures. J'aperçois de moins en moins de diversité d'animaux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le trie sélectif, je mange biologiques et Local, je mange moins de protéine animale. J'achète le nécessaire, j'essaie de consommer moins d'énergie possible et je choisis l'énergie verte. Ce qu'il reste à faire, avoir un véhicule non polluant. Avoir plus de transport en commun plus régulier et plus de covoiturage, plus de place pour le vélo, réinventer la ville et Village, plus de place pour les piétons et vélos.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous avons les solutions pour chacun agir, mais il faut plus de soutiens financiers, moral, associatifs, enseignement. L'État, les collectivités et les entreprises, les associations et mairie peuvent se dirigée vers notre but commun.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne sais pas.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait des obligations à changer nos modes de chauffage en chauffage. Mais créer de plus en plus de chauffage autonome en énergie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En station de ski en montagne le vélo c'est compliqué, le bus devrait passer à plus d'horaires régulier au horaires de pointes. Faire des parkings d'auto partage ou covoiturage. E mieux serait la cabine téléphérique ou télésiège ou téléski.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Cabine, téléphérique, télésiège ou téléski

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune, les entreprises,l'Office du tourisme.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C'est notre responsabilité pour vivre mieux et retrouver du lien entre citoyens.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas attendre à franchir le pas. Le nucléaire fait peur et l'on ferait mieux de s'en passer dès que possible.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes