Intégralité de la contribution intitulée "La survie de la planète ne peut que passer par la limitation de la population mondiale avec un développement correct"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Neuville-sur-Saône .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Gestion des déchets sur le plan mondial consécutifs aux développements industriel et du nombre d'habitants

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La FRANCE ne représente pour l'heure que 1% de la population mondiale, il est illusoire de demander au citoyen de notre pays de vouloir développer sa conscience écologique pour les 70% qui ne veulent ou ne peuvent être écologiquement participatifs. Tant que l'ensemble des dirigeants de la planète ne se seront pas mis d'accord sur le développement mondial et sa limitation avec à moyen terme son arrêt en quantitatif., nous courront à notre perte

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse accrue en été. Seule point positif diminution des frais de chauffage.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ma manière de vivre plus axée sur les économies d'eau et d'énergie et la limitation des dépenses alimentaires en produisant moi même mes légumes. Le recyclage au maximum des produits et la limitations des achats superflus.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour ce qui est du chauffage, développer plutôt l'isolation des logements. Pour les véhicules, que signifie petite distance, par beau temps et hors contraint horaire jusqu'à 2 km à pied est envisageable et ensuite en vélo électrique si sécurité cycliste assurée.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La question sous entend des contributions financières du genre taxe, je n'y réponds pas

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Plutôt que d'axer sur le changement du mode de chauffage, mettre en avant le renforcement de l'isolation thermique des logements

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Cela se fera au fil du temps du fait des contraintes instaurées dans les villes par les élus des collectivités locales. Les places de parking en villes deviennent hors de prix dans certains quartiers. A améliorer les fréquences des bus pour certaines banlieues après 22h.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales en priorité et l'état lorsque les collectivités n'en n'ont pas les moyens financiers (communes rurales)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il n'importe pas à moi simple citoyen sans réelle connaissance de la géopolitique d'émettre des projets de solutions, nous avons pléiades d'experts pour certains plutôt beaux parleurs qu'experts qui en principe guident nos gouvernants.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce questionnaire n'aborde pas des points essentiels de l'écologie qui sont au plan national *La limitation du transport routier de marchandises . Il est vrai que les sociétés d'autoroutes vivraient moins bien *Développement du ferroutage et du transport maritime par canaux . *Inutile de développer à outrance les aides en tous genres, favoriser plutôt les processus industriels nationaux et viser à la diminution des coûts de fabrication et de vente de leurs produits .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes