Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut faire prendre conscience aux gens des problèmes mais ne pas les contraindre à cela. Il faut raconter une histoire aux gens, leur histoire. Ce sera le seul moyen de les inciter durablement à faire un geste en faveur de l'environnement. Il existe des solutions comme valoriser le citoyen qui fait des actions pour l'environnement ou le mettre en avant par exemple. Si le citoyen se sent concerné par les problèmes il arrivera à faire de lui même un effort. Ce n'est ni en taxant ni en contraignant la population que l'on donnera une belle image de l'écologie. Aujourd'hui l'écologie est certes une problématique que les français prennent à cœur mais elle est surtout punitive (taxe notamment) et le problème c'est que les gens d'en haut ne montrent pas le bon exemple ...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La nature n'est pas propre, les centres villes sont pollués, il est difficile de respirer. L'éco organisme aussi est vraiment touché lui aussi. Moins d'espèces (papillon, abeilles etc.).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai travaillé pour une entreprise qui prônait la valorisation du citoyen, un système extra car il permettait de donner aux citoyens envie de faire eux même l'effort. En triant ils pouvaient obtenir des bons d'achat chez leurs commerçants locaux et donc dynamiser le centre ville ou faire des dons à des associations. Ce système révolutionnaire permet d'inciter indirectement les citoyens à agir pour l'environnement, car on rend le tri des poubelles ludique et divertissant même pour les enfants.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si on avait des voitures qui polluerai moins déjà... Pourquoi polluons nous encore alors qu'on sait que des brevets et des solutions existent pour ne plus polluer ? Pourquoi des gros lobbys ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez ... Les pesticides et les carburants font du mal et on a les solutions alternatives pour ça; si on fait un effort pour l'environnement on doit le faire tous ensemble car c'est tous ensemble qu'on subira ce qu'il se passera.... Aucune personne ne sera épargnée, donc même les hauts dignitaires de l'Etat doivent prendre la mesure de ça et oublier leur profit personnel.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Investir dans des alternatives aux carburants, supprimer les pesticides qui font trop de mal et surtout investir dans des solutions qui encouragent les actions citoyennes sans pour autant sanctionner le manquement par une taxe.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mettre en avant les panneau solaire par exemple, cela pourrait permettre de changer de nombreux comportements.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
une voiture moins polluante (electrique, carburant non polluant)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il y a des entreprises qui le font mais les lobbys empêchent ces solutions d'exister...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Parler aux pays en leur raconter ce qu'il arrivera si nous continuons comme ça. Aujourd'hui la seule raison pour laquelle nous ne sommes pas écologique tous ensemble c'est l'argent. Des pays pensent qu'en diminuant leur émission de gaz à effet de serre ils ne seront plus compétitifs sur la scène internationale (Chine, Etats Unis par exemple). Il faut inciter les gouvernement internationaux en leur présentant de réels enjeux, il faut que tous les Etats jouent le même jeu. Il manque un discours fort à l'échelle internationale, le discours selon lequel le but n'est pas d'être au dessus des autres mais bien de léguer une planète bien meilleure à nos enfants, protéger la biodiversité. Car par notre seul égoïsme nous mettons à mal ce que nous avons. J'opterai pour des réunions avec les Etats voisins pour commencer, pour discuter des problèmes que nous subissons chacun à notre échelle. Par exemple pour l'Europe je mettrai en avant notre politique en matière d'environnement mais surtout nos résultats pour l'écosystème. Il faut que les gens comprennent pourquoi notre planète et nous même sommes en danger. Il faut donc des résultats mais quantifiables et visibles pour justifier une politique. Et cela commence par mettre en avant la responsabilité de chacun. On est tous responsable et actif de notre environnement aujourd'hui.
Lire une autre au hasard