Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Création de bases de données et campagnes de communication - sur - l'existence de fournisseurs locaux d'énergie renouvelable - transports en communs - producteurs locaux etc..
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'intensité du soleil; réduction de la période hivernale; modification des populations d'oiseaux et d'insectes (jardin)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
1. Isolation thermique 2. chauffage au bois 3. consommation d'énergie électrique renouvelable (Enercoop) et chauffer entre 14 et 16°C 4. Réduction et tri des emballages 5. compostage 6. alimentation exclusivement bio la plus locale possible 7. alimentation flexitarienne 8. Réduction de l'utilisation de la voiture 9. conduite automobile visant à réduire la consommation 10. décision de ne plus prendre l'avion pour les loisirs 11. recours aux commerçants et artisans locaux 12. jardinage bio 13. réduction de la tonte d'herbe au jardin pour favoriser les écosystèmes favorables aux oiseaux et insectes 14. Achat ou fabrication de produits d'entretien maison et cosmétiques bio.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Meilleure communication sur l'offre de transport en commun et baisse des tarifs sncf
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisse de TVA sur les produits durables.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mettre fin à la suprématie des réglementations d'ordre architectural (bâtiments de France) et esthétique par rapport à des installations solaires ou éoliennes de particulier, ouverture de fenêtres ....
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Baisse des tarifs sncf et correspondances plus fréquentes
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivités locale et départementale
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développement local et massif de production d'énergies renouvelables; taxe sur le kérosène; taxe carbone sur le transport de marchandises routier, aérien, maritime; développement de ferroutage; fermeture centrales nucléaires en fin de vie; études des meilleures pratiques des pays en pointe technologique, réglementaire; interdiction des produits phytosanitaires nocifs pour la biodiversité; augmentation de la TVA sur les produits non-recyclables et/ou nocifs; baisse de la TVA sur les produits bio, recyclables, durables; mise en place d'un étiquetage indiquant l'impact écologique d'un produit.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Education : Toute formation professionnallisante (CAP, BTS, IUP, IUT, licence pro., Masters universitaire, écoles de commerce, d'ingénieurs et d'administration publique et formation continue doivent comporter des modules obligatoires transversaux d'enseignement sur le développement durable. Ceci impliquerait la formation continue des enseignants, des responsables pédagogiques ainsi que les décideurs. Renforcement et mise à jour systématique des contenus de développement durable dans les programmes scolaires.
Lire une autre au hasard