Intégralité de la contribution intitulée "Réfléchir posément pour agir avec pertinence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Davignac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes ces propositions sont des problèmes d'égale importance.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire l'utilisation de pesticides, éviter imperméabilisation des sols en bétonnant à tort et à travers, recycler toujours plus (déchets, bâtiments, vêtements...), inciter les gens à utiliser le vélo quand c'est possible, arrêter de promouvoir la consommation à outrance, punir les pratiques d'obsolescence programmée et inciter à construire des appareils et des objets fiables et durables comme autrefois.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mon asthme est causé par la pollution de l'air.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais tous mes trajets à vélo été comme hiver (et je vis au Canada à Montréal...), je consomme beaucoup de produits locaux et issus de l'agriculture biologique (moins chers au Canada qu'en France...), j'évite autant que possible les produits transformés et industriels, je préfère les pains de savon aux gels douche, je commence à utiliser plus de produits de beauté naturels (huile d'argan, miel...) pour un jour ne faire que cela, je ne prends pas la pilule contraceptive polluante et dangereuse pour la santé (bien qu'on n'en parle pas...), j'achète la plupart de mes vêtements dans un magasin qui ne vend que des produits de seconde main, je garde mes vêtements pendant des années, il en va de même pour les objets, j'évite de changer d'appareils électroniques régulièrement, je recycle, je chauffe mon appartement en moyenne à 19...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne fais pas tout cela nécessairement par bonne conscience écologique mais parce que je n'ai pas les moyens économiques de faire autrement... Cependant, même si j'avais une voiture, je continuerais autant que possible d'utiliser mon vélo, même en hiver. Et cela pour l'environnement mais aussi pour ma santé. Je précise que je règle la température de mon chauffage à 19 purement par bonne conscience car je ne le paye pas et je pourrais tout aussi bien chauffer beaucoup plus mon appartement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le télétravail éviterait bien des trajets inutiles en plus d'une perte d'efficacité des employés qui pendant une très longue période de huit heures ne travaillent réellement que quatre...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
De l'argent...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une précision : cela ne me concerne pas, mais baisser le prix des transports en commun peut grandement inciter les gens à les prendre (quand ils sont confortables, cela va de soi)... Certaines villes le font pour les chômeurs etc et c'est très bien.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je dois y réfléchir moi-même en fonction de mes besoins, personne ne doit me forcer à faire telle ou telle chose, mais les villes doivent mettre en place ces services et concernant l'auto partage, c'est aux particuliers de se débrouiller pour organiser leurs trajets avec des sites Internet etc...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple avec des reportages sur Arte.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition doit passer par de grands changements dans nos modes de vie, il faut que cela passe par l'éducation d'abord afin que les prochaines générations agissent naturellement avec une bonne conscience écologique. La surconsommation et la surpopulation sont les causes principales de nos problèmes. Il faut aussi penser à cela sans se voiler la face. Il ne faut pas inciter les gens à avoir beaucoup d'enfants, nous sommes trop nombreux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes