Intégralité de la contribution intitulée "Une solution simple pour l'environnement et nos finances"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Villefargeau .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Traitement des bouteilles en verre, en plastique ou aluminium

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
On voit partout sur le bord des routes, toutes sortes de contenants jetés ou abandonnés par des personnes peu eco-responsables voir inciviques. Ces déchets sont souvent ensuite cassés ou broyés lors de l’entretien des bas-côtés de routes. ils sont ensuite entraînés dans les cours d'eau voir dans la mer qu'ils polluent. Ces déchets se retrouvent alors dans la chaîne alimentaire. Il est remarquable que les pouvoirs publiques ne se sont pas vraiment saisi de ce problème de santé public et aussi budgétaire. En effet la collecte et le recyclage des contenants en tout genre est supporté par les contribuables et non par les personnes physiques et morales à l'origine de cette pollution, alors qu'il est si simple d'instituer une consigne!!! En effet les consommateurs directs seraient alors contraints de ramener ceux-ci au magasin qui leur a vendu le produit. Cette mesure simple, de bon sens permettrait de réduire fortement les dépôts sauvages décrits plus haut, allègerait la taxe ordures ménagères et la chaîne de traitement qui suit. Tout le monde s'y retrouverait. Qu’est qu’on attend pour prendre cette mesure qui rapporte du bien-être à la nature, aux animaux et surtout à l'homme et aux finances publiques!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
ne serait_ce que les cycles naturels qui ne fonctionnent plus, d'où sécheresse, manque d'eau, catastrophes naturelles

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
isolation, mode de chauffage, abandon ou réduction de la consommation électrique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
tout ce que j'ai décrit plus haut

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
payer selon ses moyens et non une taxe fixe pour tous

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
c'est déjà fait

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
l'existence de ces moyens collectifs

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
pour les transports en communs cela me semble clair, pour le co-voiturage, je fais déjà

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
commencer par montrer l'exemple et pas seulement lancer des belles paroles et puis rien ou si peu en s'en gargarisant que s'en est pitoyable

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il y en a tant! l'arrêt programmé dans un temps le plus court possible de tout empoisonnement de la terre par tout type de pesticides ou engrais chimique de synthèse, c'est une question de survie de l'espèce, après notre disparition, la terre s'en remettra. Elle a le temps devant elle, pas nous! L’arrêt de construction de centres commerciaux megalos qui artificialisent les terres et fragilisent les équilibres écologiques. La sauvegarde des ecosystèmes existants en les protégeant vraiment en ne remettant pas en cause les normes qui ne sont pas faîtes pour ennuyer les gentils promoteurs et bétonneurs mais pour protéger les populations. Arrêter enfin la folle expérience du nucléaire avant que nous ne vivions un nouveau Tchernobil ou un autre Fukushima et qu'il en est encore temps. Cela est maintenant tout à fait possible grâce aux ressources alternatives et renouvelables. L'énergie nucléaire aura été un immense gâchis environnemental et financier, il est inconcevable de persévérer alors que nous avons tout en main pour changer de paradigme. Voilà, je pourrais allonger la liste, mais cela sert-il à quelque chose... Tout cela est connu, reconnu et admis sauf par les dirigeants qui nous envoient droit dans le mur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes