Intégralité de la contribution intitulée "Faites enfin de l'écologie une priorité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Limoges .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution engendrant des maladies chroniques, multiplication des cancers, impact des perturbateurs endocrinins sur la santé de nos enfants

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
en achetant des produits locaux de préférence bio et non des produits industriels vendus en GMS et en recyclant

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
privilégier les aides pour diminuer la consommation d'énergie Pourquoi avoir supprimer d'ailleurs la prime de 200€ pour l'achat d'un vélo électrique?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
isoler les habitations

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Parce que j'habite et travaille en ville

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ecologie-Environnement- Condition Animale Il semble que l’avenir de notre planète ne soit pas, en fait, une réelle préoccupation. Il est vrai que notre société régie depuis des lustres par la sacro-sainte économie, la nécessité pour tous de « gagner sa vie » et surtout par la nécessité pour une horde d’actionnaires de rentabiliser leurs mises peut difficilement tourner un pan de cette page sans que les plus forts n’interviennent et bloquent ce qui serait bon pour notre planète donc pour nous et surtout pour nos enfants. Mr HULOT a renoncé lui aussi et après d’autres à tenter quoi que ce soit tant la « politique » a ignoré voire raillé ses tentatives…Ces larmes sont surtout les prémices à celles bientôt versées par les milliers de réfugiés climatiques dont nous ferons quoi ??? Peu de choses sont réellement mises en œuvre pour pallier aux pollutions diverses car la moindre avancée cède le pas aux protestations des lobbys…Quand choisirons-nous réellement ?? Idem pour la condition animale…Et ces paradoxes prêteraient à rire si cela n’était pas si pathétique. Pourquoi autoriser l’importation de viandes venues de pays où nos normes, si strictes en France, ne sont pas respectées ? Qu’attendons-nous pour que nos éleveurs respectueux (pas ceux de ferme des 1 000 vaches ou des 1 000 veaux comme en Creuse) puissent vivre de leur travail au lieu d’être concurrencés de manière honteuse par cette politique ? Peut-être faudrait-il ne plus être là encore à la botte des grands groupes… Pourquoi céder aux pressions des chasseurs et leur laisser la place de choix dans toutes les réflexions concernant la biodiversité, la gestion des espaces naturels ? Leur voix aux élections ont-elles une telle importance ? A Limoges, la maison de la nature créée à Uzurat est donnée à la Fédération de Chasse ignorant totalement les Associations de préservation des espèces telle la SEPOL. Pourquoi ce choix ? Parce que les notables affichés aux infos de 19H ont plus d’importance que tous les quidams qui s’investissent réellement dans la sauvegarde de la nature ? Parce qu’il est plus facile de céder à ces personnes qui se veulent maîtres des campagnes et des forêts ? Plus de 70% de la population demande une réforme quant aux jours de chasse…Qu’attendez-vous pour légiférer ? Qu’attend on aussi pour rattraper notre retard sur nombreux autres pays européens afin d’interdire la vente d’animaux dans les animaleries, la détention d’animaux par les cirques dans les conditions que tous connaissent ? (Cela ne gêne pas notre municipalité qui ne daigne même pas répondre aux questions à ce sujet…) ? Pour légiférer aussi sur le transport des animaux ? Pour instaurer des règles strictes dans les abattoirs ? Il semble donc que dans ce domaine aussi, argent et notoriété fassent loi…………..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes